Les Outre-mer
Océan Indien
La coopération régionale
La Commission de l’Océan Indien (COI), créée en 1982 et institutionnalisée en 1984 (Accord de Victoria), est un acteur majeur de la coopération régionale de ce territoire. Elle regroupe l’Union des Comores, la France/Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles soit 25,5 millions d’habitants, et 595 000 km2 de terres émergées. La COI est un cadre pour la coopération régionale et internationale de ses Etats membres, il s’agit d’une véritable organisation intergouvernementale avec une équipe de plus de 100 personnes.
Depuis sa création, elle a mené plus de 44 projets de coopération et de développement, avec – à titre d’exemple – un budget de 125 millions d’euros pour la période 2008-2017.
Pour la période 2013-2016, la Commission s’est dotée d’un plan de développement stratégique comprenant quatre axes stratégiques :
- Stabilité et diplomatie, santé, genre et mobilité
- Espace et infrastructures économiques régionales ; Pôles de croissance régionale bleue et verte, spécialisations et valorisation économique
- Environnement durable et changement climatique
- Identité indo-océanique et valorisation de ses ressources humaines et naturelles
Après l’Union Européenne, la France est le second financeur de la Commission de l’Océan Indien. Elle intervient notamment à travers l’Agence française de développement (AFD), le Ministère des affaires étrangères, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM). La France est membre de la COI au titre de la Réunion. La Région Réunion a une relation importante avec la COI, notamment dans les domaines de la connectivité aérienne, de la pêche, des énergies renouvelables et du développement durable, de la santé, de l’éducation et de la recherche, et de la culture.
Site de la Commission de l'Océan Indien : cliquez ici.