Parc naturel régional Caps et Marais d'Opale - Area of Outstanding Natural Beauty Kent Downs
Parc naturel régional "Caps et Marais d'Opale" - Area of Outstanding Natural Beauty "Kent Downs"
Les actions de coopération
- Le premier projet de coopération (Living Landscape Initiative) reposait sur deux axes principaux, selon lesquels des actions ont été engagées :
- La conservation de la biodiversité et des paysages.
Des opérations et des plans d’actions ont été menés pour réaliser cet objectif à travers des plantations de haies et de vergers, des mesures agro-environnementales, une gestion intégrée des forêts ou encore la réalisation d’études sur la faune et la flore.
- La conservation du paysage bâti.
- Des opérations de planification ont été mises en place sur les territoires (études paysagères, guide d’orientation pour les constructions neuves…).
Le projet LNA a réalisé, quant à lui, de nombreuses actions et manifestations transfrontalières. Il a assuré ainsi des actions de maintien et de restaurations des habitats naturels et de la faune dans les deux parcs. Il a également permis la mise en place de corridors écologiques et faciliter l’accès aux espaces naturels sensibles. L’implication des acteurs locaux, des partenaires et des habitants a été au cœur du projet. L’animation du réseau transfrontalier a permis d’élargir le partenariat à l’ensemble des espaces naturels de part et d’autre de la frontière.