Parc marin international des Bouches de Bonifacio
Sommaire
La gestion du Parc marin
Un Groupement européen de coopération territoriale composé des partenaires concernés de part et d’autre du détroit a été créé le 7 décembre 2012 afin d’assurer la gestion du Parc marin. Ce GECT est chargé de promouvoir la protection, la gestion et la valorisation conjointe des ressources naturelles et culturelles des Bouches de Bonifacio, afin de mettre en œuvre une stratégie commune en matière de développement durable et des principes d’administration harmonisés.
Il permet de développer une collaboration franco-italienne plus soutenue et mieux encadrée. Doté de la personnalité juridique, de moyens humains et financiers propres, il est chargé d’assurer :
- l’élaboration et l’évaluation d’actions de gestion et de protection du patrimoine naturel commun ;
- l’élaboration et la mise en place de suivis scientifiques ;
- la sensibilisation du public et la communication.
L’approche est de considérer désormais les Bouches de Bonifacio comme une "unité morpho-fonctionnelle" susceptible de favoriser la compréhension de certains processus et de définir une gestion mieux appropriée afin d’affronter des problématiques à grande échelle qui s’affranchissent des frontières étatiques. La création du GECT œuvre également pour une reconnaissance internationale du particularisme écologique des Bouches de Bonifacio notamment en ce qui concerne la demande faite pour être inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.