Espace Mont-Blanc

Exemples de projets 

Plan Intégré Transfrontalier “Espace Mont-Blanc”

Lancé en 2009, ce PIT a permis d’améliorer l’intensité et la qualité de la coopération transfrontalière dans l’espace Mont-Blanc à travers l’intégration de différentes démarches, thèmes et acteurs autour d’un concept associant durabilité et développement local.
Plus d’infos

“PlanEter” : Planification énergétique territoriale de l’Espace Mont-Blanc

Lancé en 2015, la plateforme “PlanETer online” est un outil de planification énergétique permettant de guider les particuliers dans leurs choix énergétiques et les collectivités dans leur transition énergétique. Elle vise à positionner l’Espace Mont-Blanc comme territoire pilote en matière de consommation et de gestion exemplaire de l’énergie.
Plus d’infos

“Prévrisk Haute Montagne”

Projet de sensibilisation des populations et des touristes aux risques de montagne lancé en 2016
Plus d’infos

“AdaPT Mont-Blanc” : Adaptation de la Planification Territoriale aux Changements Climatiques de l’espace Mont-Blanc

Initié en 2017, le projet “AdaPT Mont-Blanc” vise à intégrer l’adaptation au changement climatique dans les outils de planification et de gestion  territoriale de l'Espace Mont-Blanc, en tant que région pilote du milieu montagnard transfrontalier. Le projet est mené par un partenariat transfrontalier qui couvre les trois versants du Mont-Blanc (Vallée d’Aoste, Haute-Savoie, Valais), piloté par le Département de l’Environnement de la Région Autonome Vallée d’Aoste.

En 2019, l’équipe scientifique du projet a ainsi élaboré un rapport afin d’analyser l’évolution du climat dans la zone de coopération en fournissant des indications sur l’évolution attendue de différents paramètres climatiques et leur impact sur l’environnement et les activités humaines, aux horizons 2035, 2050 et 2085 afin de pouvoir s’y adapter (le rapport). Ce rapport a débouché sur la signature par les élus  de l'Espace Mont-Blanc du côté français et du côté italien d’une charte qui pose un cadre de bonnes pratiques environnementales  (la charte).

Plus d’infos

PITER “Parcours – Un patrimoine, une identité, des parcours partagés”

Lancé en 2018, ce plan intégré territorial (PITER) vise à mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel unique des versants français, italien et suisse du Mont-Blanc et à permettre une réappropriation par les habitants de leur territoire. Le deuxième projet du PITER “Parcours” est le projet “Parcours itinérants autour du Mont-Blanc”, porté par l’Espace Mont-Blanc, qui vise à l’expérimentation de nouvelles solutions pour créer un système intégré de mobilité intelligente et durable.
Plus d’infos

Candidature transfrontalière au patrimoine mondial de l’UNESCO


La Conférence transfrontalière Mont-Blanc travaille depuis 2012 à la constitution d’un dossier de candidature du massif au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le site avait déjà été placé en 2000 sur la liste indicative de la France en catégorie mixte, puis en 2008 sur la liste italienne comme site naturel transfrontalier. Les collectivités territoriales de la Conférence transfrontalière Mont-Blanc ont annoncé le 24 octobre 2017 leur volonté de lancer le processus de candidature en signant une déclaration d’intention. Réunie à Martigny en décembre 2018, la Conférence transfrontalière Mont-Blanc s’est positionnée en faveur d’une candidature du Massif au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en tant que "Paysage culturel".

L'inscription du Mont-Blanc au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO viendrait consolider la cohérence du parcours de coopération trinationale que les territoires ont construit pour préserver et garantir la transmission d'un héritage exceptionnel. Cette candidature est unique puisque c’est la première fois que trois pays s’unissent pour déposer un dossier de candidature.