Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
Sommaire
Le livre blanc transfrontalier
La démarche d'élaboration de ce livre blanc a été initiée par le Syndicat mixte chargé de réaliser le Schéma de Cohérence Territoriale pour la Région de Strasbourg (SCOTERS), accompagné des élus et collectivités concernés. Ensemble, ils ont décidé d'élargir le périmètre du SCOTERS à l'aire transfrontalière et d'y associer les partenaires allemands. Cette démarche, initiée en 1999, a abouti à la publication, en juin 2004, du livre blanc transfrontalier Strasbourg-Ortenau.
L'intention première de ce document est d'améliorer la connaissance réciproque des territoires et d'approfondir la coopération entre les acteurs. Il constitue la base d'un projet de développement cohérent et concerté pour toute la région transfrontalière. Son élaboration est l'œuvre d'un comité de pilotage transfrontalier, ainsi que d'un groupe technique.
Les différents partenaires étaient les suivants :
- le syndicat mixte pour le SCOTERS (maître d'ouvrage du projet)
- l'Etat Français
- le Conseil régional d'Alsace
- le Conseil département du Bas-Rhin
- l'Ortenaukreis
- le Regionalverband Südlicher Oberrhein
- les Villes d’Offenburg, Kehl, Lahr et Achern
- et l'Union européenne (programme Interreg).
Le livre blanc s'articule autour d'orientations thématiques et de 25 projets concrets qui en découlent. Six thèmes porteurs ont été définis : "réseau de villes et métropole", "développement économique", "évolution démographique et occupation du sol", "infrastructures de communication et mobilité", "paysage et environnement" et "culture, loisirs et tourisme".
Photo : MOT