Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Strasbourg, un centre de gravité

Les relations de proximité entre Strasbourg et Kehl sont cependant anciennes et abondantes. Il existe, entre les deux communautés, une certaine proximité culturelle.
Environ un tiers des Strasbourgeois comprend le dialecte alémanique badois et un grand nombre d'entre eux parle allemand (l'Alsace est une région française où l'allemand est enseigné fréquemment dès les classes primaires).
Strasbourg est un centre de gravité pour les habitants de Kehl, dont la ville, détruite à plusieurs reprises par les guerres, n'a pas conservé de patrimoine historique important. Les Kehlois se rendent régulièrement dans la capitale alsacienne pour leurs sorties culturelles (musées, opéra, concerts, etc.). Les magasins de luxe du centre-ville sont également très attractifs pour eux, ainsi que les commerces alimentaires français, aux horaires plus souples qu'en Allemagne. Le statut international et européen de Strasbourg, où siègent plus d'une centaine d'organisations (dont le Parlement européen et le Conseil de l'Europe), son cadre de vie agréable et ses prix immobiliers comparables à ceux d'outre-Rhin ont incité quelques milliers d'Allemands, travaillant soit à Strasbourg soit à Kehl ou ailleurs dans le Kreis, à s'installer à Strasbourg.
Pour les Alsaciens, Kehl représente d'abord un pôle d'emploi attractif. Il est traditionnel pour les Alsaciens d'effectuer certains de leurs achats, plus avantageux (essence par exemple), du côté allemand de la frontière.

 

Photo : MOT