Conservation des ressources naturelles du littoral et du milieu marin
Countries: Spain, MoroccoBorder(s): Morocco-Spain,
European programme:
Interreg IIIA - Espagne-Maroc
Topic(s):
- Natural and rural areas
- Cross-border maritime cooperation
- The environment, resources and waste
Le projet entend répondre à certains défis propres aux littoraux andalou et marocain de la Mer d'Alboran. Ceux-ci sont principalement liés à la croissance de l'activité humaine (tourisme, pêche, construction, etc..) qui a profondément modifié le paysage et la dynamique côtière et engendré une altération des habitats naturels et une rupture progressive des équilibres côtiers.
Partners
- Ministère de l'Environnement de la Junta de Andalucia (gouvernement andalou)
- Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Logement et de l'Environnement du Royaume du Maroc, Secrétariat d'État à l’Environnement
Project goals
Ce projet vise à améliorer la qualité environnementale et plus particulièrement l'utilisation rationnelle et efficace de l'énergie dans 27 municipalités côtières et pré-littorales des provinces de Malaga et de Cadix en consolidant des expériences de collaboration inter-administratives et d'échange de bonnes pratiques environnementales. Le projet vise également à informer, sensibiliser et promouvoir des pratiques allant dans le sens d’un développement durable. Seront également mises en place des actions visant à la diffusion de connaissances de base relatives à la fragilité des écosystèmes marins et aux modèles d'utilisation des ressources naturelles. L’objectif est de rapprocher la communauté scientifique des sociétés andalouse et marocaine pour parvenir à une meilleure connaissance des écosystèmes marins.
Target group(s)
Grand public, chercheurs
Project activities
Le projet se structure autour de quatre grands axes de travail :
- L’amélioration de la qualité environnementale dans 27 municipalités côtières et pré-littorales des provinces de Malaga et de Cadix au travers de l’élaboration de diagnostics environnementaux, d’une charte de durabilité énergétique et de l’analyse de la gestion du Cycle de l’Eau.
- La conduite d’un programme de sensibilisation, d’éducation et de communication ayant pour principales activités la formation d’éducateurs aux problématiques environnementales, la mise en place d’une campagne de sensibilisation et d’information et la création d’un réseau de volontaires environnementaux Andalousie – Maroc.
- La promotion de la participation sociale et associative. Celle-ci est effectuée au travers de différentes actions de formation, (séminaires pratiques à sur les techniques de conservation d’espèces marines menacées par exemple). Une campagne de surveillance du littoral a également été mise en place.
- La sauvegarde d’habitats naturels et la conservation de la biodiversité, qui passe concrètement par le contrôle, le suivi et la sauvegarde des fonds marins ainsi que par la mise en place de sentiers et de chemins afin de canaliser les passages et d’éviter la détérioration généralisée des sols.
Project duration
2003-2006
Total cost
3 836 000 €
EU funding
2 877 000 €