Présentation du fonds cartographique de la MOT
Le fonds cartographique de la Mission Opérationnelle Transfrontalière a été lancé en 1999. Il a été le premier à permettre la production de cartes transfrontalières à une échelle nationale. La première carte réalisée à l’époque, celle des flux de travailleurs frontaliers, a permis de donner à voir pour la première fois un phénomène méconnu par son ampleur et par ses caractéristiques évolutives.
Depuis lors, une centaine de cartes différentes a été réalisée par la MOT au fil des années, à la faveur de ses investigations statistiques, thématiques mais également au cours des différentes études qu’elle a pu mener. Elles sont reprises de plus en plus dans différentes publications techniques, scientifiques et dans les manuels scolaires.
L’ensemble de ces documents a fait l’objet de deux publications successives sous la forme d’un atlas de la coopération transfrontalière : un en 2002, l’autre en 2007 édité en format papier et diffusé à un grand nombre d’exemplaires à l’ensemble des acteurs de la coopération transfrontalière mais également au monde de l’enseignement supérieur et de la recherche dans ce domaine.
Le fonds cartographique en ligne poursuit son objectif à la fois documentaire d’information à destination de l’ensemble des acteurs du transfrontalier, des chercheurs et des étudiants, mais aussi de sensibilisation et d’alerte auprès des politiques sur le fait transfrontalier. Il continue à s’enrichir de nouvelles cartes aux échelles locale, régionale, par frontière, nationale et dans certains cas européenne même si celles-ci n’ont pas vocation dans une proche immédiat à faire l’objet d’une nouvelle édition papier.
Ces cartes, qui illustrent les dynamiques à l’œuvre sur l’ensemble des territoires transfrontaliers entre la France et ses pays voisins sont dans leur très grande majorité commentées et font l’objet d’une analyse précise.
Si l’atlas, dans sa logique éditoriale, se décomposait en quatre principales parties (le fait géographique transfrontalier, les thématiques de la coopération transfrontalière, la dimension territoriale de la coopération transfrontalière, le cadre politique et juridique et les outils de planification et de financement de la coopération transfrontalière), cette présentation du fonds cartographique en ligne permet une recherche par thèmes (en ayant la possibilité d’en croiser plusieurs), pays concernés, frontières et territoires, tout en permettant d’accéder aux commentaires des cartes en page 2 du document (téléchargé en format pdf). Une version "catalogue en ligne" de la dernière édition de l’Atlas sera mise en ligne prochainement.