Territoire de Pyrénées-Cerdagne

Pays : Espagne , France
Régions concernées : Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne (Département des Pyrénées orientales, France) ; Consell comarcal de la Cerdanya (Espagne)

Sommaire

Situé au cœur du plateau cerdan, au milieu duquel passe la frontière franco-espagnole, le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Pyrénées-Cerdagne regroupe les 16 communes de la Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne au sein des Pyrénées orientales et le Consell comarcal de la Cerdanya avec pour capitale Puigcerdá. Le plateau cerdan est situé sur un fossé d’effondrement, qui favorise de par l’absence d’obstacle physique, le contact entre les cultures. La cohérence de l’espace géographique de la Cerdagne est renforcée par la langue catalane et l’existence de traditions culturelles communes. Les relations entre les habitants de part et d’autre de la frontière ont toujours été intenses.

Inscrit dans sur le territoire de l'eurodistrict catalan transfrontalier, les deux collectivités ont renforcé leurs actions de coopération avec la création de la Communauté de Communes "Pyrénées Cerdagne" en 1996. Depuis 2008, elles ont mis en place conjointement un nouvel outil de coopération, sous la forme d’un Groupement européen de coopération territoriale, créé le 16 septembre 2011.

 

Photo : Shutterstock / KarSol