Szczecin
Pays : Allemagne , PolognePrésentation
La ville de Szczecin (407 811 habitants) est traversée par le fleuve Oder au niveau de la Voïvodie "Poméranie du Nord" côté polonais et du Land "Mecklembourg-Poméranie-Occidentale" côté allemand. L'Oder, qui fut l'objet de nombreux litiges entre la Pologne et l'Allemagne, s'étend au cœur de la ville polonaise. Anciennement désignée sous le nom allemand "Stettin" lorsqu'elle appartenait encore au territoire prussien, la ville fut attribuée à la Pologne à l'issue de la Seconde Guerre mondiale par les accords de Potsdam.
Szczecin, qui se situe à proximité de la mer Baltique, a développé de nombreuses activités marchandes et industrielles autour de la navigation fluviale. Sur la presqu'île de la ville se dresse l'un des plus importants ports de Pologne, à 20 km au sud de la lagune de Szczecin qui communique directement avec la mer Baltique et dont la capacité d'accueil des pétroliers et charbonniers a été améliorée depuis l'aménagement du canal. La métropole polonaise est également réputée pour ses nombreux espaces verts et la bonne qualité de vie qui y règne.
Porte de la Baltique
La situation du port est idéale au transit des marchandises, non seulement celles qui transitent entre l'Europe de l'Ouest et les Etats Baltiques, mais également celles qui circulent entre les Etats scandinaves et l'Europe du Sud. Plaque tournante du commerce européen, Szczecin occupe en outre une position privilégiée au sein du réseau routier puisque la ville est reliée à Berlin par l'autoroute A6 et au Sud de l'Europe par l'expressway N°3.
Coopération transfrontalière
L'agglomération accueille des institutions prestigieuses, parmi lesquelles on peut citer le Corps multinational Nord-Est de l'OTAN (Danemark, Allemagne et Pologne). Sa proximité avec l'Allemagne ainsi que leur histoire commune, fournissent tout naturellement à Szczecin une place au sein du réseau "Oder-Partnerschaft" qu'elle occupe depuis 2006. La vocation de ce partenariat réticulaire entre les villes, régions, länder et voïvodies riverains de l'Oder est de renouer avec la compétitivité économique en berne depuis la chute du mur de Berlin et l'éclatement de l'URSS. Certains secteurs tels que le tourisme, les transports et l'immobilier ont déjà bénéficié d'un regain d'activité grâce à la valorisation des avantages que procure sa situation frontalière. Le programme Interreg Mecklenburg-Vorpommern/Brandenburg – Zachodniopomorskie participe également au développement de projets communs et à la collaboration rapprochée entre Allemands et Polonais.