Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et Parc natural Cadi-Moixero
Pays : Espagne , FranceRégions concernées : Conseil Départemental de l'Ariège, Communauté autonome de Catalogne, Principauté d’Andorre.
Sommaire
Présentation
Le Parc des Pyrénées catalanes (137 000 ha), à proximité de l’Andorre et de l’Espagne, bénéficie d'une position stratégique facilitant la coopération territoriale et notamment transfrontalière.. Il se trouve en partie sur le fossé d’effondrement de la Cerdagne et est contigu au Parc naturel du Cadi-Moixero, l'un des plus grands parcs naturels de Catalogne (41342 ha), sur la ligne de crête des Pyrénées.
Le parc catalan, située de l'autre côté de la frontière (sur les régions de l'Alt Urgell, El Berguedà et La Cerdanya en Catalogne) est créé en juillet 1983 dans un souci de protection de la chaîne montagneuse du Cadí. Il s’agit de l’un des plus grands parcs naturels de Catalogne (41 342 ha) avec le Parc Naturel de l’Alt Pirineu.
Les deux Parcs partagent des paysages similaires, des ressources, une histoire et une langue commune : fêtes, traditions, art culinaire…
L'existence d'un patrimoine commun et la proximité géographique des deux espaces a permis à la coopération transfrontalière de se développer dans les années 2000. Ainsi, la Charte du Parc des Pyrénées Catalanes fait de la coopération avec les pays limitrophes l'une de ses priorités.
Photo : iStock / ancoay