Parc national du Mercantour et Parco naturale Alpi Marittime
Pays : France , ItalieRégions concernées : Départements des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes (France), Province de Cuneo (Italie)
Sommaire
Présentation
L'ensemble formé par le Parc national du Mercantour et le Parc naturel Alpi Marittime, sur la frontière franco-italienne, représente un territoire de 96 500 ha (68 500 en France et 28 000 en Italie) qui s'étire sur près de 80 km entre le Département des Alpes de Haute-Provence, celui des Alpes-Maritimes en France et la Province de Cuneo en Italie.
Les deux espaces naturels partagent une frontière commune de près de 33 km. Le site concerne 28 communes françaises et 4 italiennes. Présentant une unité géographique cohérente, l'ensemble recouvre les deux versants du massif de l'Argentera-Mercantour qui constitue la chaîne la plus méridionale des Alpes françaises et italiennes. Ils accueillent un million de visiteurs annuels.
La coopération particulièrement avancée entre les deux parcs concerne de nombreux domaines : tourisme durable, sentiers transfrontaliers, signalétique et communication commune, éducation et formation, coopération scientifique, etc. L'introduction des Plans intégrés transfrontaliers dans le programme Alcotra 2007-2013, puis des Plans Intégrés Thématiques (PITEM) et Territoriaux (PITER) dans le programme Alcotra 2014-2020, a permis d'approfondir et de renforcer cette dynamique de coopération.
De plus, afin d'offrir un cadre juridique stable à ces actions, les deux parcs se sont constitués en Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Ainsi, le premier parc naturel europeéen a vu le jour le 23 mai 2013, après 30 ans de coopération transfrontalière et 26 ans de jumelage.