Konstanz-Kreuzlingen

Konstanz-Kreuzlingen

Liens

Konstanz-Kreuzlingen

Pays : Allemagne , Suisse
Régions concernées : Canton de Thurgovie (Suisse) et Land Bade-Wurtemberg (Allemagne)

Présentation

L'agglomération transfrontalière de Konstanz (85 524 habitants) – Kreuzlingen (28 732 habitants) se situe au bord du Lac de Constance. Les deux villes voisines sont séparées par une frontière qui longe pour partie un petit cours d'eau (Grenzbach) ainsi que le site de la "Petite Venise" (Klein Venedig). Entourée par le Rhin et le lac de Constance, la Petite Venise s'étend entre les territoires helvétique et allemand. C'est dans cet espace frontalier qu'a été inauguré une nouvelle installation frontalière qui remplace les traditionnelles démarcations de fer et de béton, la "frontière artistique" (Kunstgrenze).

coopération transfrontalière

Inaugurée en août 2006, une "frontière artistique" a été réalisée avec 22 sculptures qui se succèdent là où, auparavant, s'étendait un grillage en fil de fer. Un artiste originaire de Konstanz, Johannes Dörflinger, a exécuté ce projet sous la forme de cartes de tarot atteignant jusqu'à 8 mètres de haut. La nouvelle "Kunstgrenze" est un symbole fort du rapprochement entre les deux villes.  

Depuis l'adhésion de la Suisse à l'espace Schengen, les mouvements frontaliers sont facilités. La ville de Kreuzlingen accueille ainsi un grand nombre de travailleurs frontaliers. Près de la moitié des habitants de Kreuzlingen est d'origine étrangère et 20% environ de sa population sont des ressortissants allemands.

La coopération germano-helvétique se développe progressivement depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Comme le soulignent tant le maire allemand de Konstanz que son homologue suisse de Kreuzlingen, "les deux villes ont à cœur de préserver leurs particularités, ce qui ne signifie pas pour autant, de renoncer à une dynamique de travail commune." 

Différents niveaux de coopération, qui vont du domaine de la culture et de la formation, en passant par le transport et l'aménagement urbain, jusqu'à la gestion des eaux usées et la protection du lac manifestent concrètement cette collaboration. Des initiatives sportives communes, telles que la fusion des deux équipes de hockey sur glace en une unique entité, le "EHC Kreuzingen-Konstanz", favorisent également les rencontres interculturelles au sein de l'agglomération transfrontalière.

A l'échelle plus grande de la coopération régionale, l'agglomération est membre de la Conférence internationale du lac de constance (Internationale Bodenseekonferenz) par le biais du Canton de Thurgovie (CH) et du Land Bade-Wurtemberg (DE).