Ister-Granum
Pays : Slovaquie , HongrieRégions concernées : Communes hongroises de Komárom-Esztergom et de Pest - communes slovaques de la Région de Nitra.
Sommaire
Présentation
Fondé le 12 novembre 2008 pour favoriser la coopération transfrontalière entre la Hongrie et la Slovaquie, le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Ister-Granum siège à Esztergom, en Hongrie. Il rassemble les communes hongroises de Komárom-Esztergom et de Pest ainsi que les communes slovaques de la Région de Nitra.
Ce premier GECT créé en Europe de l'Est a permis de développer et soutenir de nombreux projets transfrontaliers à l'échelle eurorégionale, dans des domaines comme le tourisme, le développement économique, la planification conjointe, les transports, le secteur tertiaire, la société civile et la santé.
La reconstruction en 2001 du Pont Maria Valéria qui relie les deux cités de part et d'autre de la frontière, marque la naissance d'une volonté politique de développer la coopération transfrontalière sur le territoire. En novembre 2003, la convention de création de l'eurorégion "Ister-Granum" est signée et, en mai 2008, l'entité se dote d'une structure juridique sous la forme d'un GECT.
L'eurorégion va rapidement mettre en place une politique transfrontalière pour l'ensemble du territoire . Un plan de développement stratégique pour la période 2007-2013 est approuvé par les autorités locales en 2005. Il est appuyé par deux organismes de développement régional situé de part et d'autre du Danube, ainsi que par huit comités transfrontaliers (regroupant un total de 150 experts).