Eurorégion Neisse-Nisa-Nysa

Liens

Eurorégion Neisse-Nisa-Nysa

Pays : Allemagne , République tchèque , Pologne

L’Eurorégion "Neisse-Nisa-Nysa" constitue la première communauté transfrontalière de son genre dans la région de l’ancien "bloc" de l’Est. Située au cœur de l’Europe, elle  s’étend sur une surface de 13 255 km² sur les territoires polonais, tchèques et allemands, avec une population d’environ 1 633 000 habitants.
Elle réunit trois entités légales : la "Stowarzyszenie Gmin Polskich EuroRegionu Nysa",  l’ "EuroRegion Nisa" et l’association "Eurorégion Neisse e.V".
Elle tient son nom de sa frontière naturelle, la rivière Neisse, qui marque la frontière politique entre l’Allemagne et la Pologne. Le tripoint formé par les frontières des trois nations concernées se situe dans la ville de "Hradek nad Nisou" le long de la rivière.
Les conséquences du lourd passé historique entre les trois pays, lié à la guerre, notamment ses effets sur les industries locales, sont autant de raisons qui ont conduit à la création de l’Eurorégion Neisse-Nisa-Nysa en 1991.
Les projets menés sont largement cofinancés par les programmes européens Phare et Interreg IIIA.

Structure 

L’Eurorégion ne constitue pas une entité juridique.
Administrativement, elle se compose de trois unions régionales de citoyens vivant dans les villages, villes et comtés du territoire et dont les organes principaux sont un "conseil" et un "présidium".
Trois bureaux (à Zittau, Liberec, et Jelenia Góra) travaillent en tant qu’administration exécutive et sont contrôlés par le "présidium". Ils mettent en œuvre les activités prévues par les projets. Ces derniers sont réalisés selon des priorités définies par les organes politiques de l'Eurorégion. Parité, rotation et consensus sont les principes de base définis par l’administration.