Eurorégion Elbe-Labe
Pays : Allemagne , République tchèquePrésentation
Créée en 1992, l’Eurorégion germano-tchèque "Elbe-Labe", unit l’association de communes de l’ "Eurorégion Elbe-Supérieur-Mont métallifères orientaux" et l’association de collectivités locales "Eurorégion Labe" du District tchèque d’Usti.
Elle s’étend sur un territoire montagneux de 4796 km², avec une densité de population de 264 habitants par km², représentant ainsi près de 1 270 000 personnes.
La plus grande conurbation du l'Eurorégion est Dresden en Allemagne avec 504 595 habitants.
La rivière "Elbe" ("Labe" en tchèque), traverse l’espace transfrontalier et a donné son nom à l’Eurorégion.
Objectifs
L’Eurorégion a pour objectif de développer la coopération transfrontalière dans différents domaines :
- Planification régionale
- Nature et environnement
- Développement économique et touristique-Développement des infrastructures
- Protection civile et secours
- Flux, mobilité, transports
- Culture, éducation, sport
- Santé et services sociaux
Elle soutient toutes les actions et projets menés en faveur de la coopération transfrontalière et assure la représentation des intérêts régionaux des autorités et des institutions qui la composent. Elle soutient également tout projet individuel ou municipal qui aurait pour but le développement régional transfrontalier.
Des commissions réunissant des experts des thèmes traités émettent des avis et des recommandations, qui sont ensuite transmises aux institutions de l’Eurorégion.
Six commissions se réunissent deux fois par an pour échanger sur les projets, pour établir des contacts et pour informer des programmes de soutien :
- Développement économique-Tourisme
- Environnement
- Culture, Education, Sport et Affaires sociales
- Transports
- Protection civile
- Développement spatiale
Projets transfrontaliers
L’Eurorégion a favorisé la réalisation de nombreux projets transfrontaliers cofinancés par les programmes européens Interreg (volet A).
Elle a par exemple permis la réintroduction d’une liaison fluviale transfrontalière sur l’Elbe entre les municipalités jouxtant la frontière, la création de lignes de bus régionales entre Dresde et Teplice, le développement de cursus scolaires bilingues, la promotion des énergies renouvelables, etc.