Eurorégion Egrensis
Pays : Allemagne , République tchèqueRégions concernées : en Allemagne : Thuringe, Bavière, Saxe - en République tchèque : Bohème.
Fondée en 1993, l’eurorégion "Egrensis" favorise la coopération transfrontalière entre l’Allemagne (Länder de Bavière, Saxe et Thruinge) et la République tchèque (Région de Bohème). Elle vise à promouvoir la visibilité internationale du territoire et à porter des projets de grande envergure soutenue par la collaboration transfrontalière.
Historique
En 1989, les futurs membres de l’eurorégion commencent à réfléchir à l’idée de créer un forum visant à soutenir les activités transfrontalières, tant au niveau local que régional. L’année suivante, lors d’une réunion à Marktredwitz en Allemagne, la décision de fonder l’eurorégion "Egrensis" est prise. Les bureaux de contacts sont ouverts en 1991 et des associations de soutien voient le jour en 1992. Puis, en 1993, un accord institutionnalisant la coopération dote l'eurorégion d'un statut juridique.
L'entité a été fondée par trois groupes de travail autonomes : l’association "Egrensis Saxe/Thuringe", l’association "Egrensis Bavière" et l’association "Egrensis Bohème".
Objectif
Son objectif est de promouvoir une coopération pacifique et d’œuvrer pour plus de tolérance entre les peuples, en favorisant une meilleure compréhension des différences de part et d'autre de la frontière. L’eurorégion "Egrensis" vise également à améliorer le niveau et le cadre de vie de la population, tout en aidant cette dernière à dépasser l’idée de "frontière-obstacle".
Actions
L’eurorégion coordonne des actions dans différents domaines. Ces actions sont menées par plusieurs groupes de travail, chacun ayant un champ de compétence bien particulier : transports, santé, tourisme, infrastructures, etc.
Des projets de grande envergure sont également conduits sous l’égide de la structure, à l'exemple de camps de jeunes, de partenariats scolaires et de programmes d’échanges transfrontaliers.
Organes et fonctionnement
La structure de l’eurorégion s'organise autour d’un Secrétariat, d’un Comité de présidence et d’un Comité consultatif.
Chaque association partenaire désigne trois représentants au Comité consultatif. Ce dernier se réunit au moins deux fois par an et a pour mission de définir les thèmes des groupes de travail et de désigner les représentants au Comité de présidence.
Les groupes de travail ont en charge les thématiques suivantes : transports, culture, tourisme, protection de l’environnement.
Le Comité de présidence se compose de trois membres issus de chaque association nationale. La présidence de l’eurorégion alterne tous les deux ans.