Eurodistrict Région Freiburg-Centre et Sud Alsace
Pays : Allemagne , FranceRégions concernées : France : Pays de l’Alsace Centrale, Grand Pays de Colmar, Pays Rhin Vin vignoble Grand Ballon, Pays de la Région Mulhousienne - Allemagne : Landkreis Emmendingen, Stadt Freiburg, Landkreis Breisgau Hochswarzwald
Sommaire
Présentation
L’Eurodistrict "Région Freiburg - Centre et Sud Alsace" a été créé le 20 décembre 2000. Espace d’une superficie de 5 200 km², il accueille une population de 1,2 millions d'habitants et regroupe huit pôles urbains principaux. Il a été mis en place afin de développer les secteurs de la coopération et de créer une région frontalière dotée d’une identité collective propre.
A l’occasion du quarantième anniversaire du Traité de l’Elysée régissant la coopération franco-allemande, les gouvernements français et allemands ont appelé à la création d’Eurodistricts en tant que nouvelle forme de coopération transfrontalière.
Depuis le 21 décembre 2000, suite à la signature d’une convention de coopération transfrontalière s’appuyant sur l’Accord de Karlsruhe, les villes de Freiburg, Breisach et Colmar ainsi que le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald coopèrent étroitement. Le 24 mai 2003, lors d’une réunion organisée dans le cadre de cette nouvelle convention, le principe de création d’un Eurodistrict a été adopté.
Le territoire de l’Eurodistrict Region Freiburg/Centre et Sud Alsace se compose de la Région Freiburg en Allemagne, du Pays de la Région Mulhousienne, du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, du Grand Pays de Colmar et du Pays de l’Alsace Centrale.
Il regroupe huit pôles urbains principaux : Freiburg, Müllheim, Emmendigen, Walldkirch, Mulhouse, Colmar, Guebwiller, et Sélestat.
L’Eurodistrict bénéficie d’un réseau de voies de communication développé. L’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg ouvre le territoire à l’Europe et à l'international.
Les activités économiques relèvent des secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Le territoire abrite des universités, et des centres de technologie et de recherche.
Il bénéficie d’une forte attractivité touristique de par la richesse de son patrimoine culturel et la diversité pittoresque de son patrimoine environnemental.