Euregio Ems Dollard Regio

Liens

Euregio Ems Dollard Regio

Pays : Allemagne , Pays-Bas
Régions concernées : Pays-Bas : Provinces de Drenthe, de Groningue, de Frise, d’Ostfriesland, d’Emsland et région de Cloppenburg - Allemagne : Länder de Basse-Saxe et de Rhénanie du Nord-Westphalie.

L’Ems Dollard Regio, créée en 1977, est une organisation transfrontalière située dans l’espace le plus au Nord de la frontière germano-hollandaise. Elle souhaite établir et améliorer les contacts et les niveaux d’interaction entre les populations, les entreprises et les organisations de la région transfrontalière.

Historique

Créée en 1977, l’Ems Dollard Regio (ERD) se situe dans l’espace transfrontalier le plus au Nord sur la frontière germano-hollandaise. Son bureau est situé à Bad Nieuweschans (Pays-Bas). Aujourd’hui, il s’est transformé en un centre culturel germano-hollandais dynamique où se tiennent la plupart des réunions sur la coopération transfrontalière.

Objectif

L’objectif de l’eurorégion a évolué au fil des années. Initialement, elle visait à promouvoir la coopération transfrontalière entre les deux pays dans les domaines de l’aménagement, de la culture et du développement économique régional.
Aujourd’hui, la coopération étant très développée de part et d'autre de la frontière, les échanges portent principalement sur la subsistance d'obstacles administratifs, culturels et linguistiques. Aussi, l'objectif premier de l’ERD est d'assister les populations confrontées à ces obstacles et de favoriser les échanges entre elles.

Actions

Pour atteindre ces objectifs, l’eurorégion actionne plusieurs leviers :

  • Tout d'abord, elle apporte un soutien financier aux porteurs de projets transfrontaliers. Cette aide financière est assurée par les cotisations des membres de l’Eurorégion. De plus, cette dernière reçoit des fonds de la part des provinces concernées et l’Union européenne contribue également à financer les projets, notamment grâce au programme Interreg IVA.
  • L’eurorégion soutient également les frontaliers et les expatriés qui ont besoin de conseils pour vivre et travailler dans le pays voisin. Ces conseils peuvent porter sur les domaines de la fiscalité, du droit du travail, de l’assurance sociale, etc. Un "Bureau des affaires" conseille également les entrepreneurs, en relation avec les chambres de commerce des deux pays.

Organes et fonctionnement

L’Euregio est composée d’une centaine de membres : institutions, municipalités, villes, districts et chambres de commerce.
Elle s’organise autour d’une Assemblée constituante composée de deux représentants de chaque membre de l’Euregio. Elle se réunit tous les deux ans afin de discuter des projets et du développement de la structure. Chaque membre dispose d’un vote, utilisé pour élire le Conseil de direction de l’Euregio.
Le Conseil de direction est donc élu par l’Assemblée. Il se compose de seize membres, huit Allemands et hui Néerlandais. Il se réunit chaque mois et prépare les projets et initiatives transfrontalières. Il est également chargé de représenter les intérêts de l’eurorégion aux niveaux régional, national et européen. Sa présidence change tous les deux ans.