Euregio

Pays : Allemagne , Pays-Bas
Régions concernées : Basse-Saxe et Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne), Gelderland, Overijssel et Drenthe (Pays-Bas).

Sommaire

Créée en 1958 entre les Pays-Bas et l’Allemagne, "l'Euregio" est une eurorégion pionnière puisqu'elle représente la première eurorégion créée en Europe. Elle s’étend sur plus de 13 000 km2 et rassemble 3 370 000 d’habitant.

Historique

En 1954, une association locale visant à développer les infrastructures de l’espace frontalier est créée  en Allemagne. En réponse à cela, une association inter-municipalités est mise en place aux Pays-Bas. L'association et le travail en commun de ces deux structures donne naissance à l'Euregio en 1958.

Le premier groupe de travail de l'entité est créé en 1966. Dans les années 1970, une commission générale fut établie ainsi qu’un secrétariat, divisé en deux unités qui géraient les deux principaux domaines de la coopération : la culture et les affaires économiques.

En 1985, les secrétariats néerlandais et allemands fusionnèrent afin de créer un secrétariat général, situé à Gronau (Allemagne) à 75 mètres de la frontière. Deux années plus tard, l’Euregio présentait son premier programme, établissant sa stratégie sur vingt ans.