Conférence du Rhin supérieur

Pays : Allemagne , France , Suisse
Régions concernées : France – Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ; Allemagne – Länder Baden-Württemberg (Bade-Wurtemberg) et Rheinland-Pfalz (Rhénanie-Palatinat) ; Suisse – Cantons Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Jura, Soleure

Sommaire

Conférence du Rhin supérieur

Introduction

Suite à l’Accord intergouvernemental de Bonn, signé le 22 octobre 1975, il y a 40 ans, une Commission intergouvernementale réunissant des représentants des Etats allemand, français et suisse, autour de la thématique de la coopération transfrontalière, a été mise en place. Deux Comités régionaux sont créés pour l’occasion : l’un tri national au sud (franco-germano-suisse) et l’un binational au nord (franco-allemand). 

La création de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur en 1991 résulte de la fusion de ces deux comités régionaux. Son rôle est d'étudier et de faciliter les échanges transfrontaliers et la vie quotidienne des habitants. Douze groupes de travail lui permettent d'intervenir sur des domaines d'action très divers : les transports, l'environnement, la culture, l'éducation et la formation, la jeunesse, la santé, l’aménagement du territoire, le sport, le climat et l’énergie, l’entraide en cas de catastrophe,  l’agriculture, l’économie.

La coopération transfrontalière dans la région revêt une importance symbolique particulière. Dans l’histoire européenne, l’espace Rhénan a été une zone âprement disputé. La région du Rhin supérieur est aussi emblématique de la coopération transfrontalière et plus largement du développement de l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.