Communauté de travail Galicia-Norte Portugal

Communauté de travail Galicia-Norte Portugal

Liens

Communauté de travail Galicia-Norte Portugal

Pays : Espagne , Portugal

Créée en 1991, la Communauté de travail Galicia-Norte Portugal englobe les provinces d’Ourense et de Pontevedra (Espagne, Galice) et les sous-régions de Minho-Lima, Cavado et Tamega (Portugal, Norte Portugal). Elle soutient les initiatives qui contribuent à faciliter la mobilité transfrontalière des travailleurs et vise à développer un marché commun en matière d’emploi sur le territoire transfrontalier.

La constitution de la Communauté de travail représente la phase de consolidation de relations fructueuses entre la Galice et le nord du Portugal.

En lien avec le réseau européen des EURES, elle met à disposition des travailleurs des conseillers EURES, experts en mobilité transfrontalière et transnationale, pour les informer et les soutenir dans leurs démarches. Elle a également constitué une base de données recensant les questions spécifiques à la mobilité transfrontalière. Des séminaires et des journées d’informations sont régulièrement proposés aux entrepreneurs et aux travailleurs du territoire.

La Communauté de travail dispose de plusieurs groupes d’études, répartis en quatre commissions :

  • développement durable et aménagement,
  • développement économique et tourisme,
  • innovation,
  • efficacité énergétique, citoyenneté.

Ces commissions sont dirigées par un président, choisi alternativement au sein des deux régions. Il existe également quatre communautés territoriales de coopération et une commission spécifique qui traite de la politique urbaine des 18 villes de l’axe Atlantique Nord-Ouest.

La Communauté de travail Galicia-Norte Portugal n’est pas le seul niveau de coopération transfrontalière opérationnel sur cette portion de frontière entre l'Espagne et le Portugal, puisqu’existe également le GECT Galicia-Norte Portugal (qui porte l’eurorégion du même nom).