Arge Alp

Pays : Allemagne , Italie , Suisse , Autriche
Régions concernées : En Allemagne : Bavière, Salzbourg - En Italie : Tyrol du Sud, Lombardie, Trentino, Tessin - En Suisse : Grisons, Saint-Gall - En Autriche : Tyrol, Voralberg.

Présentation

Fondée le 12 octobre 1972 dans le Tyrol, la Communauté de travail des régions alpines (Arge Alp) réunit différentes provinces et régions d’Allemagne, d’Italie, de Suisse et d’Autriche. Le territoire de 118 504 km2 représente une population d'environ 16 millions d'habitants.
Les principaux thèmes de travail d'Arge Alp sont l’économie, la culture, le domaine social et l’écologie et l'habitat (promotion d'un habitat responsable de l'espace alpin). Pour ce faire, un axe de travail concerne la coordination des objectifs et des méthodes de planification urbaine entre les différents pays, aussi bien en matière d’urbanisme que de transports. Le resserrement des liens économiques et préservation de l’héritage culturel sont deux autres domaines prioritaires.
Des projets concrets sont (ou ont été) menés, par exemple :

  • Organisation d'un forum sur la gestion de l’eau en Europe
  • Création d'"AlpHouse" : groupe de réflexion sur l’architecture alpine et la consommation d’énergie visant à promouvoir une architecture propre à la basse consommation.
  • Dans le domaine culturel : organisation d'une compétition nommée "The Arge Alp Games" (dans le Canton de Grisons).

Organisation

La Communauté de travail possède plusieurs organes de décision. L’instance dirigeante est la Conférence des chefs de gouvernement. Un Comité de pilotage est chargé de préparer les résolutions qui sont ensuite adoptées à la Conférence des chefs du gouvernement.
Afin d’assurer la concrétisation de chaque projet, des groupes de travail sont régulièrement mis en place, regroupant des professionnels de chaque pays membre.
Le siège de la Communauté est situé à Innsbruck, en Autriche.
La Communauté Arge Alp est également présente au niveau européen afin de promouvoir les intérêts de ses pays membres.

Copyright Photo : Arge Alp.