Frontière Pologne-Ukraine

Dates de création de la frontière : Tracé actuel en 1945 - Existence officielle en 1991
Longueur de la frontière : 535 km
Régions concernées : Pologne – Lublin, Basses-Carpates ; Ukraine – Volyn, Lviv, Transcarpatie

Programme(s) européen(s) :
  • Programme de Coopération transfrontalière "Pologne-Biélorussie-Ukraine 2007-2013"
    Site du programme

Présentation

La frontière entre la Pologne et l’Ukraine, longue de 535 km, débute au tripoint formé par les frontières ukrainienne, polonaise et slovaque, qui se trouve dans les Carpates orientales. S’étendant d’abord vers l’Est, elle arrive au Col d’Uszok et la source de la rivière San, où elle prend une direction Nord-Ouest et longe la rivière pendant environ 50 kilomètres.  Ensuite elle se sépare de la rivière, prend une direction Nord-Est et passe par la région appelée « Porte de Przemyśl », point d’articulation entre montagnes et plaine. Elle traverse de vastes étendues de terres agricoles pour atteindre la rivière Bug, qui définit le dernier tiers de son tracé. Elle s’achève au tripoint formé par les frontières de la Pologne, de l’Ukraine et de la Biélorussie.

Historique

L’Ukraine a connu, entre 1917 et 1920, une courte période d’indépendance. Elle prendra fin avec la signature de la Paix de Riga (18 mars 1921) qui marque la fin de la guerre opposant la Russie soviétique et la Pologne. Ces dernières se partagent l’Ukraine, dont la partie soviétique devient la République socialiste soviétique d’Ukraine. Un tracé frontalier la sépare de la Pologne jusqu’en 1939.
En conséquence de la Seconde guerre mondiale, la Conférence de Yalta fixe la frontière entre la Pologne et l’URSS à un tracé proche de ligne Curzon (proposée en 1919-20). Ce n’est qu’en 1991, avec l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’URSS, qu’entre en vigueur la frontière entre la République de Pologne et la République d’Ukraine. Son tracé reste depuis inchangé.
Cette frontière constitue une frontière externe de l’Union européenne et depuis 2004 et une frontière extérieure de l’Espace Schengen depuis 2007. Elle comporte 12 points de passages douaniers (6 routiers, 6 ferroviaires).

Coopération transfrontalière

Le programme de coopération transfrontalière qui réunit la Pologne et l’Ukraine a été initié par l’ENPI (Instrument européen de Partenariat et de Voisinage – European Neighbourhood and Partnership Instrument). Les objectifs principaux de ce programme sont d’améliorer la qualité de vie,   développer la compétitivité de la région et favoriser la création de réseaux et les échanges transfrontaliers entre les populations. 
Concernant la compétitivité, les mesures se focalisent sur l’entreprenariat, le tourisme et l’accessibilité. La sécurité des frontières est l’un des volets de la politique d’amélioration du cadre de vie car l’Ukraine ne se situe pas dans l’Union européenne. Le programme orchestre également  la mise en œuvre de plusieurs projets dont la création d’une piste cyclable transfrontalière et le développement de services de premiers secours et de préventions des risques communs aux deux pays.
En plus de ce programme, la Pologne et l’Ukraine sont au cœur d’un partenariat stratégique. Dès la chute de l’URRS, la Pologne a tenté de renouer des liens avec ses voisins orientaux. Ainsi elle a été le premier Etat à reconnaitre l’indépendance de l’Ukraine, en décembre 1991. En 1992, les deux pays ont signé un accord sur l’amitié et le bon voisinage, confirmant la stabilité des frontières existantes, puis en 1994, les règles du partenariat polono-ukrainien ont été délimitées.
Jusqu’en 1998, la coopération transfrontalière s’est très largement développée dans le cadre du commerce et des échanges. Les exportations entre les deux pays ont rapidement augmenté et une banque commune a vu le jour en 1999. La population a largement contribué à l’augmentation de ces échanges : en juin 1996, le visa pour les déplacements transfrontaliers est supprimé et aujourd’hui la circulation frontalière concerne presque 10 000 000 de personnes chaque année.
Les eurorégions ont également ouvert un nouvel angle de coopération. Ainsi les eurorégions des Carpates et de Bug supervisent une meilleure coopération au niveau local notamment dans la gestion et dans la protection des ressources naturelles et dans le développement des institutions culturelles.
Plus récemment, les deux pays ont participé de manière conjointe à l’organisation du championnat d’Europe de Football (Euro 2012). Ce partenariat est le signe d’une coopération grandissante relevant de l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne.


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Eurorégion des Carpates