Frontière Lituanie-Pologne

Dates de création de la frontière : Tracé actuel en 1945 ; existence officielle en 1991
Longueur de la frontière : 104 km
Régions concernées : Lituanie – Dainava et Sudovie ; Pologne – Varmie-Mazurie, Podlasie

Programme(s) européen(s) :

D’une longueur de 104 km, la frontière débute à l’Est au tripoint formé par les frontières biélorusse, polonaise et lituanienne, à proximité de la rivière Marycha.  Elle prend la direction du Nord-Ouest et traverse le lac Gaładuś. Le tracé s’achève au croisement des frontières de la Russie (enclave de Kaliningrad), de la Pologne et de la Lituanie.

Historique

La Lituanie connait une période d’indépendance de 1918 à 1940 sous le nom de République de Lituanie. Cependant, en raison de revendications territoriales de la Pologne avant 1939 et de la Seconde Guerre mondiale, le tracé actuel de la frontière lituano-polonaise n’est fixé qu’en 1945. Jusqu’en 1990, cette frontière sépare la République populaire de Pologne de la République socialiste soviétique de Lituanie faisant partie de l’URSS.
Ce n’est qu’en 1991, avec l’indépendance de la Lituanie vis-à-vis de l’URSS, qu’entre en vigueur la frontière entre la République de Pologne et la République de Lituanie. 
Cette frontière constitue une frontière interne de l’Union européenne depuis 2004 et une frontière interne de l’Espace Schengen depuis 2007. Elle comporte 4 points de passages (3 routiers, 1 ferroviaire).

Coopération transfrontalière

La Lituanie et la Pologne participent au programme opérationnel Interreg IV A "Lituanie-Pologne" pour la période 2007-2013. L’une des priorités de ce programme est le développement durable. Cette priorité doit permettre une amélioration significative du cadre de vie de l’espace frontalier. 
Pour ce faire, le programme préconise également un développement des différents axes de transport afin de soutenir l’accessibilité. En effet, bien que la région soit traversée par quelques corridors internationaux, elle ne dispose pas de connexions internes suffisantes et cela pénalise sa population.
Ces mesures doivent, de manière générale, contribuer à augmenter la compétitivité et la productivité de la région transfrontalière. 
En matière d’énergie, la Lituanie et la Pologne font preuve d’une coopération transfrontalière avancée. En 2007, les présidents des deux Etats se sont rencontrés afin d’aborder les projets de la centrale nucléaire d’Ignalina et du pont énergétique entre la Pologne et la Lituanie. Ce dernier devrait relier Elk (Pologne) à Alytus (Lituanie) et être opérationnel d’ici 2015. Plus récemment, en août 2012, le ministre lituanien a rappelé sa volonté de voir naitre d’autres projets conjoints dans le secteur énergétique, et notamment dans le domaine du gaz de schiste.
Au niveau local, les eurorégions Sesupe et Niemen symbolisent la concrétisation de la coopération transfrontalière entre la Lituanie et la Pologne.

Copyright photo : Jacek Firmanty


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Eurorégion Niemen