Frontière Italie-Suisse
Dates de création de la frontière : 1861 – tracé actuel en 1955Longueur de la frontière : 740 km
Régions concernées : en Italie : Val d’Aoste, Piémont, Lombardie, Trentin - en Suisse : Cantons du Valais, de Tessin et des Grisons
Programme(s) européen(s) :
- Interreg IV A - Programme opérationnel "Italie-Suisse" :
Site du programme
Programme sur le site Inforegio
Créée en 1861 avec l’indépendance du royaume d’Italie (1861-1946), la frontière italo-suisse s’étend sur près de 740km et se divise en deux sections.
La frontière principale débute à l’Ouest, au sommet du mont Dolent (3820 m), qui marque également le commencement des frontières franco-suisse et italo-suisse. Elle se termine, à l’Est, à l’intersection des frontières austro-italienne et austro-helvétique.
La deuxième section de la frontière est plus particulière puisqu’elle entoure l’enclave italienne de "Campione", intégralement insérée dans le canton suisse du Tessin. Cette frontière se situe 1km plus au Nord que la frontière internationale et, de forme rectangulaire elle mesure environ 7km. La ville italienne de Campione compose presque intégralement l’enclave du même nom. Elle est bordée par la rive orientale du lac de Lugano et appartient à la province italienne de Como.
Historique
La frontière entre l'Italie et la Suisse reprend les limites entre les diverses entités politiques qui ont précédé le statut d’état moderne de ces deux pays. Ainsi au Sud-Ouest, une partie de la frontière est l’ancienne limite de la République des Sept-Dizains. A l’Est la démarcation entre les anciennes Républiques cisalpine et helvétique fait aussi partie de la frontière existante. Quant à la frontière actuelle Sud, elle intègre les délimitations des baillages communs que les Suisses avaient pris au duché de Milan pendant les guerres d’Italie (XVIe siècle).
En 1866 la frontière est modifiée par l’annexion italienne du royaume lombard-vénitien après la troisième guerre d’Indépendance de l’Italie. La frontière italo-suisse se prolonge donc vers l’Est. En 1919, suite à la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye, l’Italie annexe le Tyrol du Sud autrichien et la frontière italo-suisse adopte alors son tracé actuel, à une modification près. En effet, en 1955, l’Italie cède à la Suisse 0,5 km2 de la région du Val di Lei afin que le barrage installé dans cette région se situe en Suisse.
Coopération Transfrontalière
Cet espace frontalier est une zone de montagne peu peuplée mais qui bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel et profite d’une situation valorisable car la zone des lacs voit le passage, du fait de son altitude moins élevée, de nombreux axes de communication. Cette région est donc hautement stratégique dans la coopération transfrontalière.
La protection de l’environnement est l’une des priorités majeures du programme Interreg. Le programme espère soutenir les projets qui visent à promouvoir la gestion et la valorisation conjointe des ressources naturels. La protection de l’environnement passe également par un soutien au développement durable et par une meilleure cohésion entre les aires urbaines et les espaces ruraux.
Cette région transfrontalière est riche en petites et moyennes entreprises, mais elles sont relativement isolées les unes des autres du fait du relief. Il apparait donc important de contribuer à leur rapprochement et de développer des partenariats entre les entreprises suisses et italiennes afin d’accroitre leur compétitivité à l’échelle européenne.
La communauté de travail Insubrica et l’Euroregion Sempione symbolisent cette coopération transfrontalière.
Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération
Coopération transfrontalière au niveau régional
Communauté de travail Alpe-AdriaArge Alp