Frontière Estonie-Russie
Dates de création de la frontière : 1920 - Tracé actuel en 1991Longueur de la frontière : 294 km
Régions concernées : en Estonie : Viru Oriental, Polva, Voru - en Russie : Leningrad, Pskov, St Petersbourg
Programme(s) européen(s) :
- ENPI Programme "Estonie, Lettonie, Russie" :
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio - Interreg IV A "Mer Baltique" :
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio
Longue de 294 km, la frontière russo-estonienne débute au Nord dans le Golfe de Finlande. Orientée au Sud, elle longe la rivière Narva et le lac Peipsi avant de s’achever au tripoint qui marque le croisement entre les frontières de la Lettonie, de la Russie et de l’Estonie.
Historique
En 1920, suite à une violente guerre face à l’Union Soviétique, l’Estonie obtient son indépendance. Cette dernière est ratifiée par le Traité de Tartu qui délimite également le tracé frontalier entre les deux pays.
L’occupation militaire de l’Estonie par l’URSS en 1940 orchestre la disparition de la frontière. Le Comté de Petseri et le territoire d’Ivangorod passent alors sous le contrôle de l'URSS.
En 1991, la chute de l’URSS permet à l’Estonie de redevenir indépendante. Le tracé frontalier est alors quelque peu modifié puisque les territoires annexés par la Russie ont été conservés par cette dernière, notamment à l’extrême Sud de la frontière. L’accord final de délimitation date de 1996.
Coopération transfrontalière
La Russie se trouvant à l'extérieur de l’Union européenne et de l’Espace Schengen, la coopération transfrontalière entre les deux pays se développe de manière mesurée.
De plus, les modifications de la frontière ont perturbé les communications existantes. Les nombreux sentiers qui traversaient auparavant la frontière ont laissé la place à quelques passages frontaliers, tels le "Pont de l’amitié" entre Narva et Ivangorod. La rareté de ces points de passage provoque d'ailleurs un engorgement des infrastructures de transports. Pour y remédier, un système de réservation électronique, établissant une heure de passage, a été mis en place à la fin de l’été 2011.
Aujourd'hui, malgré un passé douloureux, le dialogue est bien réel entre l’Estonie et la Russie qui profitent d’un programme de l’IEVP (instrument européen de voisinage et de partenariat).
L’objectif principal de ce programme est d’utiliser au mieux le potentiel de tout l’espace frontalier afin d’attirer de nombreux investissements destinés à développer le secteur de l’emploi ce qui donnerait à l’espace frontalier davantage de prospérité.
Des actions menées à petite échelle font également partie du programme, elles visent à renforcer les liens entre les habitants des deux pays et à accroitre le nombre d’initiatives prises par les autorités locales notamment dans les domaines culturels et sportifs.
Riche en ressources naturelles, la frontière russo-estonienne compte aussi sur ce programme pour accentuer la protection de l’environnement et la préservation de l’héritage culturel que partagent les deux pays
La frontière russo-estonienne est également concernée par Interreg grâce à sa participation au programme opérationnel de la "Mer Baltique". Ce programme vise à rendre la région plus innovante, accessible, attractive, compétitive et respectueuse de l’environnement (en particulier marin).
L'agglomération transfrontalière Narva-Ivangorod est née de la coopération entre l’Estonie et la Russie.
Copyright photo: Rakov