Biélorussie-Pologne

Frontière Biélorussie-Pologne

Frontière Biélorussie-Pologne

Dates de création de la frontière : Tracé actuel en 1945 - Existence officielle en 1991
Longueur de la frontière : 418 km
Régions concernées : Pologne : Podlasie, Lublin - Biélorussie : Brest, Hrodna

Programme(s) européen(s) :

D’une longueur de 418 km, la frontière débute au Nord, au point triple formé par les frontières de la Lituanie, de la Pologne et de la Biélorussie. Le tracé frontalier, presque similaire à l’ancienne ligne "Curzon", suit, du Nord au Sud, les rivières Gancia Noir, Svilach, Narew et Bug. Il s’achève au croisement des frontières de l’Ukraine, de la Pologne et la Biélorussie et marque également la limite orientale de l’Union européenne.

Historique

La Biélorussie a connu, entre 1918 et 1920, une courte période d’indépendance en devenant la République populaire biélorusse. Elle prendra fin avec la signature de la Paix de Riga (18 mars 1921) qui marque la fin de la guerre opposant la Russie soviétique et la Pologne. Ces dernières se partagent la Biélorussie, dont la partie soviétique devient la République socialiste soviétique de Biélorussie. Un tracé frontalier la sépare de la Pologne jusqu’en 1939.
En conséquence de la Seconde guerre mondiale, la Conférence de Yalta fixe la frontière entre la Pologne et l’URSS à un tracé proche de ligne Curzon (proposée en 1919-20). Ce n’est qu’en 1991, avec l’indépendance de la Biélorussie vis-à-vis de l’URSS, qu’entre en vigueur la frontière entre la République de Pologne et la République de Biélorussie. Son tracé reste depuis inchangé.
Cette frontière constitue une frontière externe de l’Union européenne et depuis 2004 et une frontière extérieure de l’Espace Schengen depuis 2007. Elle comporte 13 points de passages douaniers (7 routiers, 5 ferroviaires et 1 fluvial).

Coopération transfrontalière

La frontière entre la Pologne et la Biélorussie marque une limite externe de l’Union européenne ; la coopération transfrontalière y progresse donc de manière mesurée. 
Le programme de coopération transfrontalière qui réunit la Pologne, la Biélorussie et l’Ukraine a été initié par l’ENPI (Instrument européen de Partenariat et de Voisinage–European Neighbourhood and Partnership Instrument). Les objectifs principaux de ce programme sont d’améliorer la qualité de vie,   développer la compétitivité de la région et favoriser la création de réseaux et les échanges transfrontaliers entre les populations. 
Concernant la compétitivité, les mesures se focalisent sur l’entreprenariat, le tourisme et l’accessibilité. La sécurité des frontières est l’un des volets de la politique d’amélioration du cadre de vie car la Biélorussie et l’Ukraine ne se situent pas dans l’Union européenne. Le programme orchestre également  la mise en œuvre de plusieurs projets dont la création d’une piste cyclable transfrontalière et le développement de services de premiers secours et de préventions des risques communs aux deux pays.
Les deux pays ne bénéficient pas d’un programme Interreg qui leur soit spécifiquement dédié mais ils participent tous deux au programme opérationnel "Mer Baltique" (bien que la Biélorussie ne soit pas un pays côtier). Ce dernier vise à dynamiser la région de la Mer Baltique pour y favoriser les investissements et les collaborations multilatérales avec les voisins européens. Plusieurs priorités ont été définies, axées notamment sur l’innovation et l'amélioration de l'accessibilité pour favoriser les échanges et la coopération transfrontalière.
Plus spécifiquement, la coopération transfrontalière entre la Pologne et la Biélorussie a mis l’accent sur les transports et notamment le secteur ferroviaire. Ainsi, alors que les voies ferrées n’ont pas le même écartement, des travaux ont été entrepris sur la ligne de Brest (B) afin qu’elle soit entièrement électrifiée et qu’elle puisse être empruntée par tous les trains "longues distances" qui circulent entre l’UE, la Pologne, la Biélorussie et la Russie.
Dans d’autres domaines la situation est plus complexe, notamment vis-à-vis des minorités polonaises qui résident en Biélorussie. 
Des eurorégions ont vu le jour et assurent une coopération concrète à un niveau local. L’eurorégion "Bug", créée en 1995,  abrite par exemple les trois villes importantes de Brest (B), Lublin (PL) et Luck (Ukr) et dispose d’un fonds de micro-projets qui s’est révélé très utile dans la région.


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Eurorégion Niemen