Frontière Belgique-Royaume Uni
Dates de création de la frontière : 1839Longueur de la frontière : frontière maritime
Régions concernées : Royaume-Uni : Comtés Norfolk, Suffolk, Essex et Kent - Belgique : Provinces Flandre occidentale, Flandre orientale et Anvers
Programme(s) européen(s) :
- Programme Interreg IV A – Programme opérationnel des "Deux mers" :
Le programme sur le site Inforegio - Programme opérationnel "Europe du Nord-Ouest" :
Le programme sur le site Inforegio - Programme opérationnel "Région de la mer du Nord" :
Le programme sur le site Inforegio
La frontière entre la Belgique et le Royaume-Uni est une frontière maritime. A vol d’oiseau, les deux villes côtières les plus proches (Ramsgate aux Royaume-Uni et Oostende en Belgique) sont séparées par 105 km.
Le Royaume-Uni, pays insulaire, a connu très peu de modifications territoriales. La Belgique, après avoir obtenu son indépendance de l’Autriche, de la France et finalement des Pays-Bas, a été reconnue comme un Etat libre lors du Traité de Londres en 1839, année qui marque donc la naissance de la frontière.
Coopération transfrontalière :
La Belgique et le Royaume-Uni participent aux programmes Interreg des "Deux Mers", de l' "Europe du Nord-Ouest" et de la "Région de la Mer du Nord". La Mer du Nord est une ressource très importante pour ces deux pays et les programmes concernés préconisent un soutien aux activités maritimes communes, au tourisme, à la protection de l’environnement et à l'exploitation des énergies renouvelables (particulièrement adaptée à cette zone maritime à forts courants).
Le programme Interreg "Europe du Nord-Ouest" met l'accent sur la compétitivité du territoire avec comme thématiques principales l’innovation, les TIC et le développement urbain durable, enjeu de premier ordre dans cette région densément peuplée.
A un niveau plus local, la province de Flandre occidentale nourrit des liens avec le "Suffolk City Council" et, au milieu des 1990, les deux partenaires ont signé un accord de coopération. Ils mènent des actions communes dans les domaines de l’économie, de l’enseignement et de la culture. Aujourd’hui, la Flandre occidentale souhaite approfondir sa coopération avec les autres comtés britanniques côtiers que sont le Kent, l’Essex et le Norfolk.