Frontière Belgique-Luxembourg

Dates de création de la frontière : 1839 - tracé actuel en 1919
Longueur de la frontière : 148 km
Régions concernées : Belgique : Luxembourg, Liège - Luxembourg : Ardennes, Luxembourg City, Terres rouges

Programme(s) européen(s) :

Belgique-Luxembourg

La frontière entre le Luxembourg et la Belgique, qui s’étend sur 148 km, démarre au Sud, au tripoint entre les frontières belge, luxembourgeoise et française et s’achève au Nord à l’intersection des frontières de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg. Le tracé frontalier est balisé par 507 bornes, reconnaissables par leur pointe (cf. photo).

Historique

En 1831, la Belgique obtient son indépendance  vis-à-vis des Pays-Bas et la conférence de Londres attribue au nouveau pays une partie du Grand Duché du Luxembourg. C’est la naissance du tracé frontalier. Cependant, à cette époque,  la Belgique détient toujours la partie francophone du Luxembourg ainsi que la région d’Arlon. En effet, la Confédération germanique ne souhaitait inclure dans son territoire que les espaces germanophones.
Suite au Traité de Versailles en 1919, la frontière belgo-luxembourgeoise est redessinée et le Luxembourg récupère la province francophone.

Coopération transfrontalière

Au vu de leur taille modeste et de leur position centrale en Europe, la Belgique et le Luxembourg se sont investis très tôt dans la coopération transfrontalière. Ces deux pays ne disposent pas d’un programme de coopération transfrontalière spécifiquement dédié, mais ils participent tous deux à celui de la Grande Région, territoire très avancé en matière de coopération transfrontalière.


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Grande Région