Frontière Autriche-Suisse
Dates de création de la frontière : 1648 Traité de Westphalie – Tracé actuel en 1919Longueur de la frontière : 164 km
Régions concernées : Autriche : Tyrol et Vorarlberg - Suisse : Canton des Grison et Canton de Saint-Gall
Programme(s) européen(s) :
- Programme opérationnel "Espace alpin"
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio - Programme opérationnel "Alpenrhein – Bodensee – Hochrein"
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio
D’une longueur de 164 km, la frontière austro-suisse a la particularité d’être divisée en deux tronçons. En effet, l’Etat du Liechtenstein, enclavé entre ses deux voisins, cause une brève interruption du tracé frontalier. Le segment nord de la frontière débute au tripoint formé par le croisement entre les frontières austro-suisse et germano-suisse. Le tracé frontalier reprend au Sud de Liechtenstein et s’achève à proximité du Col de Resia, au tripoint géographique où se rejoignent les frontières entre l’Autriche, l’Italie et la Suisse, situé à plus de 2000 mètres d’altitude.
Historique
Cette frontière existe depuis 1648 et la signature du Traité de Westphalie qui conclu la guerre de Trente Ans et scelle l’indépendance de la Suisse à l’égard du "Saint-Empire romain-germanique".
En 1719, la création du Liechtenstein modifie le tracé frontalier, le scindant en deux parties distinctes. Enfin, en 1919, la frontière connait une nouvelle modification puisque le Sud Tyrol est confié à l’Italie suite à la chute de l’Empire austro-hongrois.
Coopération transfrontalière
La non-appartenance de la Suisse à l’Union européenne freine quelque peu le développement de la coopération transfrontalière, mais celle-ci se développe tout de même, et la Suisse participe à plusieurs projets avec l’Autriche. Le programme opérationnel transnational "Espace-Alpin" les réunit également à une échelle territoriale plus large.
Ce programme vise à favoriser l’attractivité et le développement de l’espace alpin, passant par une meilleure compétitivité, une utilisation accrue des nouvelles technologies, et sans négliger les secteurs traditionnels de la montagne, garants d’une identité culturelle qui attire beaucoup de touristes.
Le programme cherche également à améliorer la qualité de vie des habitants de l’espace alpin et prône, pour cette raison, une meilleure accessibilité de la région, le développement des services publics, et un focus sur le rôle des villes (qui doivent se positionner en tant que moteur du développement régional).
La Suisse et l’Autriche sont également réunies au sein du programme Interreg nommé "Alpenrhein – Bodensee – Hochrhein". Ce programme concerne une zone favorisée dont le PIB est largement supérieur à la moyenne de l’UE. La région entend donc profiter de son potentiel économique pour être à la pointe en innovation et améliorer sa compétitivité. Pour ce faire, le programme européen prône une mise en réseau poussée ainsi qu'une forte coopération des marchés de l'emploi de part et d'autre de la frontière. Le deuxième volet du programme concerne le développement durable et la protection des ressources de cette région montagneuse, dans laquelle le maintien des infrastructures peut poser problème.
En dehors des actions Interreg, les deux pays ont accueilli l’Euro 2008 de football, nécessitant une organisation conjointe accrue et signe d'une bonne entente transfrontalière.
Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération
Coopération transfrontalière au niveau régional
Arge AlpCommunauté de travail Alpe-Adria