Frontière Autriche-Slovaquie

Frontière Autriche-Slovaquie

Dates de création de la frontière : Tracé actuel en 1993
Longueur de la frontière : 91 km
Régions concernées : en Slovaquie : Régions de Trnava et de Bratislava - en Autriche : Provinces de Basse-Autriche et du Burgenland.

Programme(s) européen(s) :

Autriche-Slovaquie

La frontière entre l’Autriche et la Slovaquie, deuxième plus courte d’Europe,  s’étend sur 91 km. Elle débute au tripoint formé par les frontières tchèques, slovaques et autrichiennes, près des villes de Hohenau an der March et de Borský Svätý Jur. Elle se dirige vers le Sud avant de prendre la direction de l’Est et de longer la rivière Morava jusqu’au tripoint entre les frontières hongroise, autrichienne et slovaque.

Historique

Cette frontière existe dans son tracé actuel depuis 1993 et la création de la Slovaquie, suite à la partition de la Tchécoslovaquie.
Elle avait déjà été définie en 1919 après la déclaration d’indépendance de la Tchécoslovaquie. En 1939, l’Allemagne envahit la région et la divise en plusieurs protectorats, décalant quelque peu les frontières en faveur de l’Autriche. A la fin de la guerre, la frontière retrouve son tracé précédent (à l’exception d’une partie de la région de Bratislava). Pendant la guerre froide, cette frontière fait partie du rideau de fer et constitue donc un réel obstacle entre les deux pays. Lors de la partition de la Tchécoslovaquie en 1993 (en République tchèque et Slovaquie), le tracé de la frontière ne subit aucune modification.

Coopération transfrontalière

Jusqu’en 2004, cette frontière était la seule à relier la Slovaquie à l’Union européenne. Pour cette raison, elle est économiquement et politiquement très importante. La distance entre les capitales des deux pays est de seulement 60 km, ce qui a joué un grand rôle dans la coopération transfrontalière, tout comme les infrastructures transfrontalières qui relient ces deux capitales : deux voies ferrées, deux autoroutes, un ferry, des routes, etc.
Espace très dynamique depuis l’ouverture des frontières en 2007 et l’adhésion de la Slovaquie à l’espace Schengen, la coopération économique a également fait un bond en 2009 avec le passage de la Slovaquie à l’euro. 
Néanmoins, la situation n’est pas la même dans les deux pays. En Slovaquie, la région frontalière représente la région la plus développée du pays, ce qui n’est pas le cas côté autrichien. Ces disparités constituent le défi le plus important de la coopération transfrontalière : il est nécessaire d’augmenter la compétitivité économique du territoire, sans en même temps accroître les disparités de croissance de part et d’autre de la frontière. En ce sens, la coopération transfrontalière et le développement des échanges visent à valoriser une économie régionale fondée sur la connaissance et le patrimoine culturel commun, tout en favorisant l’inclusion sociale des deux côtés de la frontière.
Les infrastructures de transport (mentionnées ci-dessus) desservent principalement les capitales, et l’accessibilité n’est pas encore suffisante pour les autres parties du territoire transfrontalier. Ce domaine de coopération est la pré-condition d’ un développement transfrontalier plus large.  
L’environnement apparaît comme un autre secteur important et la gouvernance transfrontalière doit encore s’accorder sur une gestion conjointe, notamment sur des sujets comme l’efficacité énergétique et les sources d’énergies renouvelables.

Flux de population

Depuis leur adhésion à l’Espace Schengen, les Slovaques sont de plus en plus nombreux à s’installer sur le versant autrichien, à quelques kilomètres de Bratislava, où ils continuent de travailler.
Ils sont en effet en quête d’un cadre de vie agréable et l’espace frontalier autrichien leur propose des biens immobiliers plus accessibles dans un cadre environnemental moins urbanisé. De plus, au vu du manque de dynamisme du versant autrichien (plus rural), les citoyens slovaques bénéficient d’une aide à l’achat et de crédits intéressants proposés par les banques autrichiennes.  
Aujourd’hui, on dénombrerait plus de 25 000 Slovaques installés en Autriche. Ces flux, et la nécessité de répondre à ces déplacements quotidiens, expliquent le développement actuel du réseau de transports urbains.


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Région Centrope (Vienne-Bratislava-Brno-Győr)
Eurorégion Morava