Frontière Allemagne-Suisse

Dates de création de la frontière : 1815 (Congrès de Vienne)
Longueur de la frontière : 334 km
Régions concernées : en Allemagne : Land Bade-Wurtemberg ; en Suisse : Cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie.

Programme(s) européen(s) :

D’une longueur de 334 km, le tracé de la frontière germano-suisse serpente d’Est en Ouest. Il débute au tripoint où se rejoignent les frontières franco-allemande et franco-suisse sur le Rhin. Il suit ensuite le cours du Rhin, passe au milieu du lac de Constance et s’achève au tripoint formé par les frontières germano-autrichienne et austro-suisse également situé dans le lac. Une particularité de la frontière germano-suisse est l'enclave allemande de la commune de Büsingen, bordée sur la rive droite par le canton de Schaffhouse et sur la rive gauche par les cantons de Thurgovie et Zurich.

Historique

En 1815 au Congrès de Vienne, les puissances européennes reconnaissent la neutralité de la Suisse ainsi que ses frontières intérieures et extérieures, en grande partie celles d’aujourd’hui. La Suisse ayant conservé sa neutralité durant la seconde guerre mondiale, la frontière germano-suisse n’a pas subi de modifications liées à la guerre, ce qui la différencie des autres frontières allemandes. 

Coopération transfrontalière

La Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne ce qui change quelque peu la donne en matière de coopération transfrontalière. Malgré ce fait elle coopère depuis de nombreuses années de manière intense avec l’Allemagne, notamment au niveau du territoire du Rhin Supérieur qui réunit la région Alsace en France, les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, d’Argovie, du Jura et de Soleure en Suisse et les Länder du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie-Palatinat en Allemagne, et de la Conférence internationale du lac de constance (Internationale Bodenseekonferenz) qui réunit les Länder allemands de Bavière et de Bade-Wurtemberg, les Cantons suisses de Schaffhouse, St. Gallen, Thurgovie, Zurich, Appenzell Ausserrhoden et Appenzell Innerrhoden, et le Land autrichien de Vorarlberg ainsi que la Principauté du Liechtenstein.
La frontière germano-suisse est concernée par deux programmes opérationnels. L’Ouest de la frontière germano-suisse participe au programme opérationnel "Rhin supérieur", qui finance des projets dans les domaines du développement économique, de la formation, de l’emploi, la culture et les services publics, et du développement durable. En plus des projets simples, le programme finance également quatre fonds microprojets. L’Est de la Suisse participe par ailleurs au programme transfrontalier trinational "Alpenrhein – Bodensee – Hochrhein". Ce dernier concerne une zone favorisée dont le PIB est plusieurs fois supérieure à la moyenne européenne. La région entend profiter de son potentiel économique pour être à la pointe en matière d’innovation et améliorer sa compétitivité. Pour cela, le programme promeut une mise en réseau avancée et des marchés du travail en forte coopération.
L’entrée de la Suisse dans l’espace Schengen en 2008 représente une avancée importante en matière de coopération. Bien que le contrôle des marchandises demeure en vigueur, les relations transfrontalières entre suisses et allemands se sont considérablement développées ces dernières années.
Face à la densité des relations, de nombreux dispositifs institutionnels ont été instaurés pour formaliser et structurer la coopération transfrontalière, à la fois au niveau de la Conférence internationale du lac de constance (Internationale Bodenseekonferenz) et du territoire du Rhin Supérieur et. Pour citer quelques-uns à l’échelle locale : l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB), le réseau de villes du Rhin supérieur, la Regio TriRhena, ou l’Euregio Bodensee. A l’échelle régionale sur le territoire du Rhin supérieur, la Conférence du Rhin Supérieur, créée en octobre 1975, a mis en place une "Commission intergouvernementale franco-germano-suisse" destinée à se pencher sur les problèmes communs aux trois pays afin de leur apporter des solutions globales. Ce projet, chantre de la coopération transfrontalière, n’est pas le seul à réunir l’Allemagne et la Suisse puisque la "Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur" a vu le jour en octobre 2010. Ce dispositif sert de cadre à une coopération renforcée entre les acteurs publics et privés, les centres de compétences et de ressources, les entreprises, et plus généralement l’ensemble de la société civile. Sur le territoire du Rhin supérieur on peut également citer le Conseil Rhénan et les Congrès tripartites.
Photo : Dörflingen - Copyright : Simisa


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération institutionnelle au niveau étatique

Commission intergouvernementale franco-germano-suisse

Coopération transfrontalière au niveau régional

Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur
Conférence du Rhin supérieur
Conseil Rhénan
Réseau des Villes du Rhin supérieur
Arge Alp
Communauté de travail Alpe-Adria

Coopération transfrontalière au niveau local

Konstanz-Kreuzlingen
Eurodistrict trinational de Bâle