Frontière Allemagne-Autriche
Dates de création de la frontière : 1871Longueur de la frontière : 784 km
Régions concernées : Allemagne : Bade-Wurtemberg, Bavière ; Autriche : Vorarlberg, Tyrol, Salzbourg et la Haute-Autriche
Programme(s) européen(s) :
- Interreg IVA Bayern - Österreich
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio - Interreg IVA - Programme opérationnel "Alpenrhein – Bodensee – Hochrhein"
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio
Créée en 1871, la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche s’étend sur 784 km et est donc la plus longue frontière de l’Allemagne. Ce tracé concerne deux Länders allemands situés au Sud du pays (le Bade-Wurtemberg et la Bavière) et quatre Länders autrichiens du Nord-Ouest de l’Autriche (Vorarlberg, Tyrol, Salzbourg et Haute-Autriche).
Majoritairement constituée de massifs montagneux alpins en son centre, la frontière débute au Nord-Ouest par le lac de Constance, qui sépare le Bade-Wurtemberg de l'Autriche avant de s’orienter à l’Est jusqu’au tripoint formé par les frontières germano-tchèque et austro-tchèque dans la forêt de Bohème.
Historique
En 1363, l’indépendance du Duché du Tyrol donna naissance à la première frontière austro-allemande. En 1805, le tracé frontalier connut quelques modifications notamment avec l’acquisition de la région de Salzbourg par les Habsbourg. La fondation de la République d’Autriche en 1918 stabilisa la frontière avant que celle-ci ne disparaisse lors de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938. A la fin de la seconde guerre mondiale, la frontière a été restaurée et n’a plus connu de changement.
Coopération transfrontalière
L’Allemagne et l’Autriche partagent la même langue officielle, l’allemand, ce qui facilite le développement de la coopération transfrontalière.
Les programmes de coopération Interreg concernent la Bavière et le Bade-Wurtemberg,
et le Nord-Ouest de l’Autriche ainsi que l’extrême ouest de l’Autriche.
L’objectif du premier programme transfrontalier "Bayern – Österreich" est de promouvoir le développement durable et la compétitivité économique de la région. Cette zone transfrontalière bénéficie d’une croissance du PIB plusieurs fois supérieure à celle de la moyenne de l’Union européenne. Cependant les disparités entre les centres urbains et les zones rurales ne cessent de croitre. Le programme vise à soutenir l'entreprenariat et les initiatives novatrices, à développer davantage le marché du travail transfrontalier et à améliorer l'attractivité de la région.
Le second programme transfrontalier trinational "Alpenrhein – Bodensee – Hochrhein" couvre un espace frontalier plus réduit par rapport à la frontière Allemagne-Autriche. Il concerne également une zone très favorisée. La région entend donc profiter de son potentiel économique pour être à la pointe en innovation et améliorer sa compétitivité. Pour cela, le programme promut une mise en réseau avancée et des marchés du travail en forte coopération.
De nombreuses organisations transfrontalières existent sur cette frontière telle que la Communauté de travail Arge Alp, ou la Internationale Bodenseekonferenz (conférence international du lac de constance), ainsi que les eurorégions de Bayerischer Wald-Böhmerwald-Sumava, d’Inn Salzach, de Salzburg-Berchtesgadener Land-Traunstein, d’Inntal, de Zugspitze Wetterstein Karwendel, de Via Salina et de Bodensee, ce qui symbolise une coopération profonde à de multiples niveaux.
Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération
Coopération transfrontalière au niveau régional
Arge AlpCommunauté de travail Alpe-Adria
Euregio Inntal