Actualités
Editorial de Michel Charrat, Président du Groupement Transfrontalier Européen : "Enfin le Grand Genève !"
Janvier 2020Le 15 décembre 2019, l’arrivée conjointe du Léman express et du tramway en plein centre d’Annemasse concrétise le développement de l’une des agglomérations les plus riches de France et de Suisse.
Avec ces aménagements, le canton de Genève, le pôle métropolitain du Genevois français et une partie du canton de Vaud (Nyon) entrent dans une nouvelle ère, le Grand Genève devient enfin Grand !
D’autres projets viennent appuyer cette transformation régionale. Nouveaux bus à haut niveau de service et nouvelle lignes de bus transfrontalières, tramway de Saint-Julien à Palettes, mise en place de pistes cyclables... L’objectif demeure ambitieux : réduire à 50% la part des transports individuels et diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre.
Mais les défis du Grand Genève ne doivent pas s’arrêter à des problématiques de transports. Une agglomération de cette envergure se trouve confrontée à des enjeux de taille. Il lui faut maintenir un équilibre social tout en soutenant le dynamisme économique créateur d’emploi. Il lui faut harmoniser l’aménagement du territoire, promouvoir une mobilité durable et bien sûr, réussir sa transition énergétique. Tous ces enjeux ne pourront se réaliser que s’il existe un engagement fort des élus de part et d’autre de la frontière.
Il est intéressant de constater que, malgré une collaboration politique réduite cette dernière décennie, Français et Suisses ont réussi à doter la région de moyens de transports ambitieux. L’avenir ne pourra se construire sans une coordination beaucoup plus étroite. Elus de part et d’autre de la frontière, devront travailler ensemble pour que le Grand Genève devienne de plus en plus grand et pérenne.
Lire l'article : Le Léman Express, "une véritable révolution de la mobilité"
Retour à la liste