Actualités
Vers une nouvelle ère de la coopération au Pays Basque
Septembre 2023Avec l'accueil commun du départ transfrontalier du Tour de France en 2023 et la deuxième édition des Universités d'été transfrontalières, l'actualité au Pays Basque franco-espagnol est riche. Lors d'une réunion en juillet, les élus de part et d'autre de la frontière ont souligné leur volonté d'aller plus loin en matière de coopération.
L'accueil commun d'un grand départ transfrontalier
Les trois premières étapes du troisième plus grand événement sportif mondial ont eu lieu au Pays Basque. Elles sont le fruit d’une candidature commune portée depuis 2019 par Jean-René Etchegaray, président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) et Iñigo Urkullu, président du gouvernement de la Communauté Autonome du Pays Basque. Le 1er juillet 2023, le Tour a ainsi débuté à Bilbao et a parcouru 580 km au Pays Basque pour se terminer à Bayonne.
Pour célébrer ce grand évènement sportif transfrontalier, la CAPB a organisé une conférence sur "le cyclisme en Pays Basque, une passion commune", qui s'est tenue le 27 juin. Des figures emblématiques sont intervenues pour parler de l’histoire du cyclisme au Pays Basque (André Darrigade, Ainhoa Ostolaza, Haimar Zubeldia) et présenter l’équipe cycliste du Pays Basque Nord.
Plus d'infos
Article publié dans Sud Ouest
Deuxième édition des Universités d'été transfrontalières
Pour la deuxième fois, cet événement illustrant la coopération entre universités s’est déroulé à Bayonne. Durant une semaine, 67 experts-conférenciers se sont succédés autour d’une programmation riche à laquelle plus d’un millier de personnes a assisté. Toute une journée était dédiée à "l’Eurocité Basque : un laboratoire européen pour la citoyenneté transfrontalière". Les membres fondateurs, la Diputacion de Gipuzkoa et la CAPB ont coorganisé ce cours innovant qui a mêlé des temps académiques et des ateliers participatifs pour nourrir la vision de ce que pourrait être, demain, une citoyenneté transfrontalière à l’échelle de l’Eurocité Basque.
Plus d'infos
Relance de la coopération
Le 17 juillet, Eider Mendoza Larrañaga, première femme députée générale du Gipuzkoa élue le 29 juin dernier a rencontré le président Jean-René Etchegaray. Ils ont acté ensemble une nouvelle ère de coopération entre leurs institutions et décidé de nouveaux projets, notamment dans le cadre d’un prochain appel à projet de l’aire fonctionnelle ouest (AFO) du programme POCTEFA.
Plus d'infos
Photo : Mathieu Prat
Retour à la liste