Actualités
Traité d'Aix-la-Chapelle : éditorial de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes
Février 2019"Le 22 janvier dernier, la Chancelière Angela Merkel et le Président de la République Emmanuel Macron ont signé à Aix-la-Chapelle un nouveau traité de coopération et d’intégration entre l’Allemagne et la France. Cet accord complète le traité de l’Elysée de 1963, en le prolongeant par une véritable stratégie de convergence. La France et l'Allemagne ont ainsi marqué à nouveau la force de leur partenariat et affirmé leur volonté de concrétiser leur rapprochement et leur engagement européen par des actions de terrain."
"Nous avons parallèlement adopté une déclaration qui recense une quinzaine de projets prioritaires pour la mise en œuvre du traité. Le chapitre IV du traité d'Aix la Chapelle - chapitre à la rédaction duquel la MOT a contribué - est entièrement consacré à la coopération transfrontalière et régionale.
L’article 14 prévoit la création d’un Comité de coopération transfrontalière qui fournira un cadre de dialogue essentiel à tous les acteurs concernés : ce comité suivra la mise en œuvre des projets déjà recensés et en identifiera d'autres à l'avenir. Il pourra proposer aux autorités publiques nationales de prendre - dans le respect de leurs règles constitutionnelles - les mesures nécessaires à une meilleure intégration des territoires.
Ces différents projets devront être conduits avec toutes les parties prenantes, et le soutien des acteurs privés sera précieux.Ce premier modèle, conçu au bénéfice de l’Alsace, de la Moselle et des Länder voisins, pourra servir de référence ailleurs.
Le gouvernement, en prenant ainsi en compte la spécificité des territoires et en s’appuyant sur les attentes de la population, encourage l'approfondissement de la coopération transfrontalière qui devient, jour après jour, une composante majeure de la construction européenne."
Lire l'article : "Traité d'Aix-la-Chapelle : le transfrontalier à l'honneur"
Photo : J. Litvine MEAE
Retour à la liste