Actualités

Séminaire sur la coopération franco-britannique

Décembre 2015

Séminaire sur la coopération franco-britannique

Le Pas-de-Calais entretient de solides relations avec ses voisins britanniques, qui ont abouti à de nombreux projets et à la signature d’un accord de coopération avec le Comté du Kent.

Lors d’un séminaire co-organisé entre le Département du Pas-de-Calais et le SGAR Nord-Pas-de-Calais, auquel la MOT a participé, les 25 et 26 novembre 2015, les opportunités offertes par cette coopération transfrontalière ont été réaffirmées et détaillées.

Le Préfet de région a rappelé le rôle clé de la coopération transfrontalière pour ce territoire de passage et d’échanges (investissements britanniques en région, tourisme, etc.). Il a notamment mentionné l’Initiative des détroits d’Europe, portée par le Département du Pas-de-Calais depuis 2010, qui nourrit les échanges de l’expérience de 22 partenaires issus de 13 pays européens. Plus d'infos

Le séminaire a permis de présenter aux agents de l’Etat en Région ainsi qu’aux structures publiques régionales, les perspectives pour les années à venir : comment la coopération transfrontalière peut-elle évoluer ? Quels projets pourront être mis en place ? Deux programmes européens de coopération transfrontalière apportent un soutien financier aux projets ; ils sont avant tout des opportunités d’innovation, d’adaptation des politiques publiques et de construction de partenariats sur le long terme.

Le séminaire s’est poursuivi par une visite de terrain qui a permis aux participants de découvrir le projet LNA (Paysages et Nature pour tous), portant sur la préservation de l’environnement et la sensibilisation du grand public. Il a abouti à la création d’un réseau des parcs naturels de part et d’autre du détroit du Pas de Calais, la mer séparant des structures géologiques et des paysages très proches.

Autre projet présenté : l’Observatoire transfrontalier pour l’optimisation des services publics qui a développé une nouvelle méthode d’analyse des besoins des usagers afin d’adapter les services publics et renforcer leur accessibilité. Résultats concrets du projet : la plateforme de mobilité Bougeco.com et la Maison des services publics de Fauquembergues réunissant différents services publics en un même lieu, sur le modèle des "Gateways" du Kent.

Plus d'infos :
Sur le site du Département
Sur le site du SGAR

Retour à la liste