Actualités

Retour sur les avancées du projet Observ’Alp à Turin

Décembre 2024

Retour sur les avancées du projet Observ’Alp à Turin

Les partenaires d’Observ'Alp se sont réunis à Turin en décembre 2024 pour discuter des premiers résultats du projet et de ses suites. Le projet, financé par le programme Interreg ALCOTRA, vise à mettre en place le premier système d’observation, de partage de données territoriales et de services numériques entre territoires frontaliers, et plus particulièrement entre la France, l’Italie et la Principauté de Monaco.

L’un des moments forts de ces rencontres a été la présentation d’un "portrait de territoire" du bassin franco-italo-monégasque, illustré par six cartes, un travail collectif réalisé notamment par les partenaires du projet Città métropolitana di Torino et la Métropole Nice Côte d’Azur, en étroite collaboration avec l’Agence d’Urbanisme Azuréenne. Ces cartes, qui seront publiées dans une brochure, mettent en lumière des indicateurs variés tels que l’indice de jeunesse, la taille des ménages ou encore l’occupation des sols, soulignant ainsi les spécificités de ce territoire transfrontalier.

Le projet avance également sur d’autres axes, notamment le Work Package 3.3 "Un territoire plus innovant, compétitif et inclusif" et le Work Package 4, consacré au stockage ouvert des données et les expérimentations transfrontalières. Dans le cadre de ce dernier, les partenaires monégasques ont présenté un simulateur de tsunami innovant permettant de prévoir les effets des risques naturels sur le littoral afin de mieux y répondre.

Le 6 décembre, c'est le "Comité d'Intelligence Collective" (CIC) du projet qui s'est réuni. Une présentation du Syndicat du Pays de Maurienne sur les indicateurs climat-météorologiques et la prévention des risques naturels a montré que l'harmonisation et le partage des données sont des enjeux majeurs le long de la frontière franco-italienne, au-delà même du territoire d'Observ'Alp. Suite à cette réunion, deux comités techniques composés des partenaires Observ’Alp, dédiés respectivement à la collecte et à la constitution des données transfrontalières et à leur stockage ouvert, ont permis des échanges approfondis sur les enjeux et les suites du projet, notamment une importante réflexion sur la pérennité du projet et le travail nécessaire pour maintenir une base de données sur le long terme.

Les prochaines réunions du Comité de pilotage et du CIC se tiendront au printemps 2025 en Ligurie, avec l’ambition de poursuivre cette dynamique collaborative. 

Plus d'infos

Retour à la liste