Actualités
Retour sur Interreg GO! : la MOT présente à cet événement européen incontournable
Avril 2025
Les 27 et 28 mars, l’événement Interreg GO! s’est tenu à Gorizia (Italie) et Nova Gorica (Slovénie), première capitale européenne de la culture transfrontalière. Cette édition, qui était également l'occasion de fêter les 35 ans d'Interreg, a permis de réfléchir à l’avenir de la politique de cohésion post-2027, dans un contexte marqué par de profonds bouleversements géopolitiques et territoriaux.
Un des temps forts a été la restitution des résultats d’une consultation menée auprès de plus de 15 000 participants, comprenant des représentants de programmes Interreg, des parties prenantes et des citoyens. Cette vaste consultation était une première dans le cadre d'Interreg. La démarche a été soutenue par un "toolkit" dédié à la mise en œuvre des consultations publiques, finalisé fin 2023 et discuté lors de l'événement annuel Interreg à Saint-Jacques-de-Compostelle la même année, auquel la MOT avait contribué.
Les résultats des consultations* et les discussions à Gorizia ont souligné la persistance d’obstacles freinant la coopération transfrontalière : différences administratives, barrières linguistiques, inégalités socio-économiques entre régions voisines ou encore des cadres juridiques incompatibles (mis en évidence par le projet "Justice sans frontières" sur la frontière franco-allemande, qui a remporté le prix du public de l’Interreg Slam). La nécessité de pérenniser et de déployer à plus grande échelle les solutions expérimentées dans le cadre d’Interreg a également été affirmée. Lors des consultations, de nouvelles priorités en matière de défense et de sécurité ont émergé, complétant les discussions en mettant l'accent sur l'importance de la cohésion et de la coopération face aux nouveaux défis géopolitiques.
Ce thème transversal s’est imposé : dans un monde instable, la coopération est plus que jamais un outil stratégique de cohésion, de résilience et de paix. La célèbre formule attribuée à Bastiat — "Quand les marchandises ne traversent pas les frontières, les soldats le feront" — a résonné dans les échanges, en écho aux crises actuelles et à la guerre en Ukraine.
*Interact a publié des rapports sur les consultations des programmes Interreg (découvrez-les ici), et les résultats de toutes les consultations devraient être présentés dans un rapport complet sur le post-2027, qui sera publié dans les mois à venir.