Actualités
Les résultats du Policy forum "Sécurité et développement : comment gérer la frontière?"
Septembre 2016La crise migratoire et les menaces sécuritaires ont mis la frontière sur le devant de la scène. Devenue un sujet éminemment politique, elle reste perçue par les pouvoirs publics de manière fragmentée.
Le compte-rendu du Policy forum du 7 juillet dernier est en ligne.
"Les questions transfrontalières sont aujourd'hui portées au sommet de l’agenda politique. La frontière, qui est une réalité quotidienne pour des millions de citoyens en Europe, cristallise les craintes populistes. Même si l'actualité oblige à rétablir des contrôles aux frontières, l'Espace Schengen reste garant d’une liberté essentielle, celle de la mobilité qui ne peut fonctionner sans confiance entre les peuples. Il est nécessaire aujourd'hui de reconquérir cette confiance, car elle fait défaut et elle passe par un renforcement de la coopération !"
C'est en ces termes que Philippe Cordery, député1, vice-président de la MOT, a ouvert les débats du Policy Forum "Sécurité et développement : comment gérer la frontière ?", organisé par la MOT et l’Université Grenoble-Alpes2, le 7 juillet à Paris.
Près de 80 personnes se sont réunies autour de responsables de l'Etat et des institutions européennes, d'acteurs territoriaux et de chercheurs venus du monde entier, pour débattre des solutions visant à concilier la libre circulation à l'intérieur de l'Europe, le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de contrôles, et le développement des territoires transfrontaliers au service de millions de citoyens européens.
Le compte-rendu – La page de l'événement
1 Président du Groupe d'études Zones et travailleurs frontaliers de l’Assemblée nationale.
2 Dans le cadre d’un projet de recherche international "Borders in Globalization".