Actualités

La Communauté de Travail des Pyrénées, au centre de la stratégie de développement du massif pyrénéen

Novembre 2016

La Communauté de Travail des Pyrénées, au centre  de la stratégie de développement du massif pyrénéen

La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) regroupe les régions françaises et espagnoles frontalières, ainsi que l'Andorre. Son objectif principal est de contribuer à un développement harmonieux et concerté du massif pyrénéen.

A l'occasion du Conseil plénier de la CTP, qui s'est tenu cette année à Bordeaux le 10 novembre, les présidents des sept territoires qui la composent ont concrétisé leur engagement sur la coopération transfrontalière en signant une déclaration commune. Ce document met en avant des thématiques prioritaires pour le développement du massif : la prévention et l'adaptation au changement climatique, la perméabilité du territoire et la promotion des langues.

Par ailleurs, la CTP travaille à l'élaboration d'une stratégie d’action qui se concrétisera par une "feuille de route" pour les années à venir.

La Communauté de Travail des Pyrénées, aujourd'hui présidée par Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine, a vu le jour il y a plus de trente ans. Elle est devenue un acteur de premier plan en matière de coopération transfrontalière à l'échelle européenne. Ainsi, elle est l'autorité de gestion du programme Interreg VA Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), après l´avoir été pour la programmation précédente.

Dans ce cadre, à la suite du Conseil plénier, le deuxième appel à projets du programme POCTEFA 2014-2020 a été officiellement lancé. Cet appel porte sur cinq axes prioritaires :

  • Dynamiser l’innovation et la compétitivité
  • Promouvoir l’adaptation au changement climatique ainsi que la prévention et la gestion des risques
  • Promouvoir la protection, la mise en valeur et l’utilisation durable des ressources locales
  • Favoriser la mobilité des biens et des personnes
  • Renforcer les compétences et l’inclusion sociale au sein des territoires

Un budget de 71,2 millions d'euros est programmé. L’appel à projets se déroule en deux phases. Les porteurs de projets doivent déposer une première candidature simplifiée d'ici le 13 décembre 2016. La liste des projets retenus pour la seconde phase sera diffusée en avril 2017.

www.ctp.org
www.poctefa.eu  

Retour à la liste