Actualités

Kiosk office : ouverture du premier espace de coworking transfrontalier en Europe

Mars 2015

Kiosk office : ouverture du premier espace de coworking transfrontalier en Europe

Depuis janvier 2015, START HOP, coopérative de conseil en création d’entreprise , accueille à Strasbourg et à Offenburg les entrepreneurs franco-allemands dans un espace convivial, le "Kiosk office", afin de les aider à développer leur marché à 360°.

Engagée dans l’économie transfrontalière, START HOP propose différents services à cette communauté dynamique : animation, conseils et réseau.

Le KiosK office a vocation à être un lieu de vie et de rencontre du réseau économique transfrontalier. Des ateliers et formations dédiés au marché franco-allemand et des services bilingues innovants y sont proposés. Cafés à projets* et afterworks à thèmes sont organisés régulièrement au sein des locaux français et allemands pour renforcer les liens par-delà la frontière entre les entrepreneurs.

Ce lieu transfrontalier est dédié aux entrepreneurs et travailleurs nomades qui ont besoin de liberté et de flexibilité : les créateurs d’entreprise, les start-ups, les freelance, les commerciaux, les TPE… En tout, ce sont 30 places accessibles pour une journée, une semaine ou six mois. Le KiosK Office permet ainsi aux entrepreneurs français et allemands de s’immerger dans une culture économique commune et d’étudier le marché du pays voisin.

Cette action est soutenue par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, l’Eurométropole Strasbourg, la Maison de l’Emploi et de la Formation et le TechnologiePark d’Offenburg. Elle a été pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Région Alsace, la Chambre des Métiers d’Alsace, l’IHK Südlicher Oberrhein, la Hochschule et l’Agentur für Arbeit d’Offenburg.

Ce projet, exemple de bonne pratique transfrontalière à l'échelle de toute l'Europe, a vocation à être étendu sur d'autres territoires car la méconnaissance des "règles du jeu" dans le pays voisin est une difficulté rencontrée par les entrepreneurs sur l'ensemble des frontières, soulignant la faiblesse des dispositifs d’information et d’accompagnement à l’activité économique transfrontalière.

* Exemple de thèmes abordés : le financement, comment développer sa clientèle, l'implantation, les différences franco-allemandes en matière de web-marketing et de réseaux sociaux, créativité et innovation sur l’Eurodistrict, etc.

Plus d’infos

Retour à la liste