Actualités
Etude transfrontalière sur l'Arc jurassien
Décembre 2013La MOT a mené en 2013 une étude de grande ampleur visant à définir les enjeux prioritaires de développement de l’Arc jurassien franco-suisse. Ce territoire transfrontalier comprend la Région de Franche-Comté et les Cantons suisses de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud.
Portée par la Préfecture de Franche-Comté et arcjurassien.ch*, la démarche a comporté une importante dimension prospective, partant de la réalisation d’un diagnostic territorial transfrontalier pour aboutir, le 19 décembre 2013 à Villers-le-Lac, à la présentation devant les élus et acteurs du territoire, d’une stratégie transfrontalière de développement de l’Arc jurassien.
Cette stratégie propose des orientations transfrontalières en matière de développement économique, de mobilité des personnes (transports publics), d’aménagement, de gestion environnementale et de services publics. Elle développe également une vision de la coopération transfrontalière prenant en compte l’articulation des différentes échelles territoriales (d’une coopération transfrontalière urbaine ou environnementale très locale à une vision régionale d’ensemble, en passant par une coopération entre les réseaux de villes ou entre échelle départementale française et cantonale suisse).
Enfin, elle propose des pistes de refonte de la gouvernance de la structure transfrontalière, la Conférence TransJurassiennne, avec une plus forte implication des différents niveaux de collectivités.
Ces orientations stratégiques doivent conduire à la mise en place de projets concrets : l'étude propose ainsi une dizaine de projets opérationnels comme première déclinaison de la stratégie transfrontalière.
Cet aboutissement est le résultat d’un long processus, au cours duquel la MOT a rencontré plus d’une centaine d’acteurs des deux côtés de la frontière, mené quatre ateliers territoriaux transfrontaliers et produit un état des lieux global de la coopération transfrontalière. Ce diagnostic territorial partagé a porté sur une dimension quantitative (territoire, actions de coopération transfrontalière), mais également qualitative (thématiques de coopération à l’œuvre, atouts, opportunités, faiblesses et menaces pour le territoire analysé, jeu des acteurs…). Enfin, la mission a porté sur des points de diagnostic spécifiques tels que le positionnement des services de l’Etat français ou l’organisation interne de la coopération et les enjeux propres à la Suisse.
* Association qui regroupe les quatre Cantons.
Retour à la liste