Actualités

Découvrez les différentes missions de la MOT sur l'ensemble de la frontière franco-belge

Mai 2023

Découvrez les différentes missions de la MOT sur l'ensemble de la frontière franco-belge

La MOT est actuellement engagée dans de nombreuses missions du sud-est au nord-ouest de la frontière entre la France et la Belgique. Elle intervient aussi bien dans des territoires transfrontaliers métropolitains que dans des territoires transfrontaliers péri-urbains ou ruraux. Remontons la frontière du sud-est au nord-ouest :

  • Dans le département de la Meuse, adhérent au réseau depuis peu, la MOT appuie la "Petite Ville de Demain" de Montmédy (2100 habitants) dans la réalisation d’un projet de territoire transfrontalier.
  • Sur le segment de 8 km qui réunit le département de l’Aisne et la province de Hainaut, la MOT a accompagné Hirson, "Petite Ville de Demain" de 8500 habitants, en lui fournissant une note sur ses opportunités de coopération transfrontalière.
  • Plusieurs autres missions sont en cours dans le département du Nord :

- En lien avec la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre (CAMVS), la MOT accompagne la Sambre-Avesnois transfrontalière depuis l’automne 2022 dans la définition d’une stratégie de coopération entre les agglomérations de Mons, Charleroi et Maubeuge. Plus d'infos.
Pour en savoir plus, écoutez le podcast "Agglo Time" dans lequel Nicolas Leblanc, vice-président de la CAMVS délégué à la coopération territoriale et transfrontalière, présente cette stratégie de coopération et la plus-value de l’accompagnement de la MOT sur le territoire.

- La MOT mène une expérimentation sur la notion de "bassin de vie" à une échelle transfrontalière, portant sur plusieurs sites pilotes, dont l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Plus d'infos

A noter : la MOT prépare un événement sur les coopérations maritimes, notamment sur l’espace franco-belge, le 15 septembre 2023 à Lille. Plus d’informations à venir dans les prochaines semaines !

 

Photo : Laetis – VisitArdenne

Retour à la liste