Actualités

Aquitaine-Euskadi : Renforcer l'emploi transfrontalier

Mars 2018

Aquitaine-Euskadi : Renforcer l'emploi transfrontalier

Une étude, lancée dans le cadre d'un projet européen*, dresse un diagnostic complet de l'emploi transfrontalier au sein de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.

Les chiffres présentés relatifs aux flux de travailleurs témoignent d'une faible intégration transfrontalière dans ce domaine : seulement 3863 personnes traversent chaque jour la frontière pour travailler de l'autre côté, sur le territoire de l'Eurorégion, alors qu'on en dénombre plus de 170 000 à la frontière franco-suisse, ou encore 46 000 à la frontière franco-allemande.

Sur ces 3863 travailleurs frontaliers, 87% sont Espagnols, majoritairement résidents en France et empruntant un trajet nord-sud. Face à ce diagnostic qui présente de nombreuses données statistiques (démographiques, économiques, fiscales, sociales, etc.), l'enjeu du projet sera de proposer des actions pour mieux intégrer les marchés du travail et faciliter l'accès à l'emploi de part et d'autre de la frontière.

La MOT a assisté l'Eurorégion dans la réalisation de cette importante étude.

Plus d'infos

* Projet "Empleo" ("Renforcer l'Europe : développement d'un bassin d'emploi eurorégional Aquitaine-Euskadi"), financé par le programme Interreg Poctefa.

Retour à la liste