TERRITOIRES
Création du pôle métropolitain frontalier du nord lorrain
Février 2019Né de la volonté conjointe des présidents de huit EPCI, le nouveau "pôle métropolitain frontalier du nord lorrain" a été lancé le 9 janvier 2019 à Thionville.
Né de la volonté conjointe des présidents de huit EPCI, le nouveau "pôle métropolitain frontalier du nord lorrain" a été lancé le 9 janvier 2019 à Thionville.
A l'occasion des assises européennes de la transition énergétique qui se déroulent à Dunkerque du 22 au 24 janvier 2019, la MOT publie une nouvelle édition de ses Cahiers thématiques, sur la transition énergétique et la coopération transfrontalière.
En décembre, la Région Grand Est a publié une brochure détaillant ses orientations stratégiques en matière de coopération transfrontalière.
Après deux années de co-construction, les élus de la Région Grand Est ont présenté les grands principes du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) Grand Est lors d'un événement à Metz, le 30 novembre 2018.
Le 11 décembre 2018 à Bruxelles, a été signée une déclaration d’intention relative au développement d’une coopération plus étroite entre la France et les États de l’Union Benelux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas).
Le 7 décembre 2018, le CRD EURES/Frontaliers Grand Est a organisé à Metz le séminaire annuel des Conseillers EURES de la Grande Région.
Un séminaire sur le juste partage de la fiscalité et des charges en zone transfrontalière a été organisé le 25 octobre à Genève par la Fondation FEDRE et le Congrès des Pouvoirs locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe.
La MOT et l'Institut Jacques Delors ont compilé dans un document de 50 pages la synthèse des cinq consultations citoyennes transfrontalières qu'ils ont organisées avec leurs partenaires locaux.
A l'occasion de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron en Belgique, les 18 et 19 novembre, une déclaration d'intention relative au renforcement de la coopération en matière de mobilités et de transport transfrontalier a été signée entre les deux pays :
Les citoyens se sont mobilisés pour la consultation citoyenne organisée le 27 octobre par l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, la MOT et l'Institut Jacques Delors. Récit d'une soirée profondément "européenne".
Cette nouvelle plateforme de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est destinée aux porteurs de projets transfrontaliers désireux de se faire connaître, de trouver des partenaires de l'autre côté de la frontière, ou ayant besoin de soutien dans la mise en œuvre de leur projet.
Une convention de coopération renforcée a été signée le 15 septembre entre la Wallonie et les Hauts-de-France. Elle porte sur l'aménagement du territoire, la mobilité et l'emploi et réaffirme la volonté de voir aboutir le projet de connexion entre le canal Seine-Escaut côté belge et le canal Seine-Nord Europe côté français.
Le Premier ministre Français a confié au Préfet de la Région Grand Est, Jean-Luc Marx, une mission relative aux pistes institutionnelles envisageables pour donner corps au "désir d'Alsace".
Le 11 juillet 2018 s'est tenue à Châlons-en-Champagne une réunion du Comité de l'Adminis-tration Régionale (CAR) Grand Est, véritable "conseil d’administration" de l’État en région, qui réunit tous les deux mois les préfets de région et départements, et l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat.
Plus de 100 personnes étaient réunies le 12 juin 2018 dans l’ancienne Abbaye de Vaucelles (Cambrésis, Nord), pour la 1ère Rencontre départementale de la coopération transfrontalière organisée par le Département du Nord.
Ce nouveau numéro d'"InfObservatoire", publié par l'AGAPE, donne à comprendre les prospectives transfrontalières de l’Agence d'urbanisme Lorraine-Nord : "avec 150 000 frontaliers français au Luxembourg dans 15 ans et des marchandises à n’en plus finir, n’est-il pas temps […] de faire du transfrontalier une question prioritaire?".
L'Observatoire des territoires du CGET vient de publier son rapport 2017. Un important chapitre traite des dynamiques de l'emploi transfrontalier. Les problématiques frontalières sont également abordées dans d'autres rubriques du rapport.
A l'occasion de ses 20 ans, la MOT a publié une carte européenne des territoires transfrontaliers. Aujourd'hui, à l'occasion de sa 21ème assemblée générale, elle publie - et a fait imprimer sous la forme d'un grand poster - une carte des territoires transfrontaliers aux frontières françaises.
La MOT a participé à cet ouvrage publié par l'Institut Destrée et Acadie, suite à un cycle de séminaires transfrontaliers franco-wallons intitulés "Territoires en trans– : mythologies, réalités et dispositifs". Le document propose une analyse approfondie de la coopération entre la France et la Wallonie.
Les nouvelles régions françaises doivent élaborer leur "Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires" (SRADDET). Afin de définir un projet politique fédérateur pour son territoire, la Région Grand Est a choisi d'inscrire la dimension transfrontalière au cœur de son action et d'associer ses partenaires transfrontaliers à son élaboration.
Plus de 100 personnes, élus, techniciens et société civile ont participé le 22 mars à l’événement de lancement du Parc Bleu de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.
Le projet MMUST (Modèle multimodal et scénarios de mobilité transfrontaliers) vient d'être approuvé par le programme Interreg V A Grande Région. Il s'agit d'un projet ambitieux de simulation des déplacements frontaliers entre la France, le Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique.
Dans le cadre du projet "UniGR- Center for Border Studies", les six universités (Kaiserslautern, Liège, Lorraine, Luxembourg, Sarre et Trèves) membres de l’Université de la Grande Région (UniGR) vont créer un "centre européen de compétences et de ressources en études sur les frontières" jouissant d’une visibilité internationale.
"Au-delà des discours et des symboles, quelle signification peut recouvrir la notion de région transfrontalière ? En définissant la région comme une construction identitaire, territoriale et institutionnelle se perpétuant dans le temps, cet ouvrage identifie et questionne les spécificités de ce processus dans le contexte transfrontalier. Cette problématique est explorée à partir du cas emblématique de la Grande Région qui a initié une stratégie de long terme en 2008 en associant la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Wallonie."