Actualités

  • Premières rencontres nationales du Programme Petites Villes de Demain

    FRANCE

    Premières rencontres nationales du Programme Petites Villes de Demain

    Mai 2021

    Elles ont été organisées le 22 avril 2021 par l’ANCT, en présence de la ministre Jacqueline Gourault et du secrétaire d’Etat Joël Giraud. Toutes les villes bénéficiaires ont été invitées, et des exemples de projets de territoire présentés. Parmi ceux-ci, plusieurs villes frontalières ont été mises en avant comme Saint-Jean de Maurienne et sa vallée en Savoie, Bouzonville et Sierck-les-Bains en Moselle, ainsi que Hirson et la Thiérache dans l’Aisne.

  • Focus sur le projet franco-italien PROSANTE, et l'assistance de la MOT

    TERRITOIRES

    Focus sur le projet franco-italien PROSANTE, et l'assistance de la MOT

    Avril 2021

    Financé par le programme Interreg Alcotra, le projet "PROSANTE" porte sur la création d'un réseau sanitaire transfrontalier entre les hôpitaux de Briançon et de Suse à la frontière franco-italienne. Entre 2018 et 2021, la MOT a effectué une assistance globale dans le cadre du volet juridique de ce projet qui réunit trois partenaires: l’hôpital de Briançon, l’ASLTO3* et la région Piémont.

  • La prise en compte des villes frontalières dans le Programme national "Petites Villes de Demain"

    MOT

    La prise en compte des villes frontalières dans le Programme national "Petites Villes de Demain"

    Mars 2021

    En octobre 2020, la MOT a été missionnée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Banque des Territoires en tant que "partenaire dans l’action" du programme national "Petites Villes de Demain".

  • Restrictions aux frontières françaises : les bassins de vie transfrontaliers enfin reconnus

    COVID-19

    Restrictions aux frontières françaises : les bassins de vie transfrontaliers enfin reconnus

    Février 2021

    Depuis le 31 janvier 2021, toute personne entrant sur le territoire français, y compris à l’intérieur des frontières européennes, est soumis à l’obligation d’avoir en sa possession un test PCR négatif, de moins de 72 heures. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas aux résidents des bassins de vie frontaliers (pour un déplacement d’une durée inférieure à 24 heures), ni aux travailleurs frontaliers.

  • Un accélérateur franco-italien dédié aux PME

    TERRITOIRES

    Un accélérateur franco-italien dédié aux PME

    Janvier 2021

    Le premier accélérateur franco-italien vient d’être créé. Son objectif: aider les PME françaises et italiennes à opérer ensemble pour se développer à l'international.

  • "FOCUS", une nouvelle plaquette thématique de la MOT : "Les massifs aux frontières françaises"

    MOT

    "FOCUS", une nouvelle plaquette thématique de la MOT : "Les massifs aux frontières françaises"

    Octobre 2020

    Les zones de montagne représentent plus de 40 % des frontières françaises. Parmi les massifs français, trois se trouvent en position frontalière : le Jura, les Pyrénées et les Alpes. Cette nouvelle plaquette met en avant leurs problématiques et enjeux transfrontaliers communs, tout en mettant en exergue des projets transfrontaliers concrets.

  • France-Italie : résilience et relance post- crise(s) au coeur des futures coopérations

    TERRITOIRES

    France-Italie : résilience et relance post- crise(s) au coeur des futures coopérations

    Octobre 2020

    Le webinaire de clôture du projet de capitalisation Europ’Act, intitulé "Quelles perspectives pour les coopérations transfrontalières franco- italiennes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur?" a réuni, le 17 septembre, plus de 150 personnes. Organisé par la Région Sud et animé par la MOT, il visait à dresser un bilan de six années de coopérations et d’esquisser la programmation Interreg 2021-2027.

  • Un premier bilan des SCT aux frontières françaises

    PUBLICATION

    Un premier bilan des SCT aux frontières françaises

    Octobre 2020

    Suite à l’adoption de quatre premiers Schémas de Coopération Transfrontalière (SCT) par les métropoles de Nice, Strasbourg et Lille, ainsi que par la Communauté d’agglomération du Pays Basque, la MOT s’est engagée avec ces partenaires dans la rédaction d’un premier bilan de ces démarches qui aboutit aujourd’hui à une publication, co-écrite avec chacune de ces intercommunalités.

  • Fin de l'incertitude concernant le télétravail des frontaliers

    COVID-19

    Fin de l'incertitude concernant le télétravail des frontaliers

    Septembre 2020

    Dans le cadre de la crise sanitaire, l'ensemble des Etats frontaliers cherchent à favoriser le recours au télétravail. Une bonne nouvelle pour les frontaliers : l'incertitude juridique liée à la sécurité sociale applicable aux travailleurs frontaliers est écartée jusqu'au 31 décembre 2020.

  • Contribution de la MOT - "Vers un dispositif de coordination à la frontière franco-italo-monégasque ?"

    MOT

    Contribution de la MOT - "Vers un dispositif de coordination à la frontière franco-italo-monégasque ?"

    Juin 2020

    La MOT a contribué à la publication de ce rapport aux côtés du Professeur Philippe Weckel et de M. Robert Botteghi, dans le cadre du programme DITER (diplomatie territoriale), de l’Université Côte d’Azur.

  • Etude de la MOT - La Région Sud prépare l'avenir de ses programmes Interreg

    MOT

    Etude de la MOT - La Région Sud prépare l'avenir de ses programmes Interreg

    Juin 2020

    Depuis un an, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a confié à la MOT une mission de capitalisation ayant permis de donner la parole aux acteurs régionaux impliqués dans des projets ALCOTRA et MARITTIMO via un large processus de consultation. La synthèse de ces travaux est désormais consultable en ligne.

  • Publication de la MOT : "La crise du Covid-19 aux frontières françaises"

    MOT

    Publication de la MOT : "La crise du Covid-19 aux frontières françaises"

    Juin 2020

    La MOT publie une analyse des conséquences aux frontières françaises de la crise sanitaire, fruit d’un appel à témoignages lancé auprès de tous ses adhérents. Structurée en trois grandes parties, elle a pour objet de rendre compte des impacts, des difficultés et des initiatives liés à la gestion de crise sanitaire du Covid-19 dans les territoires transfrontaliers.

  • L'Espace Mont-Blanc affine sa stratégie d'adaptation aux changements climatiques

    TERRITOIRES

    L'Espace Mont-Blanc affine sa stratégie d'adaptation aux changements climatiques

    Juin 2020

    Fort de 29 ans de coopération transfrontalière, l’Espace Mont-Blanc à la frontière franco-italo-suisse, s’attache à adapter son territoire en trouvant des réponses communes aux impacts du changement climatique.

  • A l'heure du déconfinement, la MOT publie une série de cartes de la situation aux frontières

    COVID-19

    A l'heure du déconfinement, la MOT publie une série de cartes de la situation aux frontières

    Mai 2020

    Depuis le 11 mai, date du début du déconfinement en France, la MOT publie, sur son site et sur les réseaux sociaux, plusieurs cartes de la situation pour les territoires transfrontaliers.

  • Les quatre échelles de coopération de la Métropole Nice Côte d'azur

    TERRITOIRES

    Les quatre échelles de coopération de la Métropole Nice Côte d'azur

    Avril 2020

    La Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire transfrontalier unique, entre mer et montagne, contigu à deux frontières : une frontière interne à l’UE de plus de 100 km avec la région piémontaise en Italie et une frontière internationale avec la Principauté de Monaco. Son Schéma de coopération transfrontalière 2020-2030, adopté le 16 décembre 2019 s’articule en quatre échelles de travail complémentaires.

  • France-Italie, les contrôles renforcés

    COVID-19

    France-Italie, les contrôles renforcés

    Mars 2020

    Premier pays à avoir été sévèrement frappé par cette crise sanitaire, l’Italie a récemment appelé à "une coordination européenne" dans les domaines de la santé et de l'économie pour faire face au coronavirus.

  • "Ensemble pour une région alpine durable"

    EUROPE

    "Ensemble pour une région alpine durable"

    Février 2020

    La présidence française de la stratégie de l'UE pour la région alpine, lancée le 4 février à Lyon, entend passer à une vitesse supérieure en matière de transition écologique au sein de cet espace transnational parmi les plus vulnérables et les plus menacés par le changement climatique.

  • MOT

    Des stratégies transfrontalières en construction dans les espaces urbains transfrontaliers

    Janvier 2020

    La loi MAPTAM permet aux métropoles frontalières de se doter d’un Schéma de Coopération Transfrontalière (SCT). Lille, Strasbourg et Nice ont saisi cette opportunité et travaillent depuis 2018, avec le soutien de la MOT, à construire une stratégie pour structurer leur politique transfrontalière. D’autres territoires ont suivi ce mouvement comme la Communauté d’agglomération Pays Basque.

  • Rencontres des acteurs de la coopération transfrontalière franco-italienne : la Région Sud se mobilise

    MOT

    Rencontres des acteurs de la coopération transfrontalière franco-italienne : la Région Sud se mobilise

    Janvier 2020

    Afin de dresser un premier bilan des programmations Interreg écoulées et de se projeter vers l’avenir, la Région Sud a organisé en partenariat avec les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et du Var, un cycle de trois rencontres auprès des porteurs de projets ALCOTRA et MARITTIMO.

  • La Commission a diffusé des documents d'orientation par frontière

    EUROPE

    La Commission a diffusé des documents d'orientation par frontière

    Juillet 2019

    Dans le cadre de la préparation des programmes 2021-2027, la DG REGIO a élaboré 38 documents d'orientation (Border Orientation Papers - BOP) pour l’ensemble des frontières terrestres de l’UE. Six de ces BOP correspondent aux frontières françaises.

  • "Forte croissance du nombre de frontaliers vers la Suisse et le Luxembourg"

    PUBLICATION

    "Forte croissance du nombre de frontaliers vers la Suisse et le Luxembourg"

    Juillet 2019

    En 2015, plus de 360 000 habitants des zones frontalières françaises travaillent dans un pays limitrophe, à proximité de la frontière. Le dynamisme économique des pays voisins tels que le Luxembourg, la Suisse et Monaco, ainsi que les salaires offerts, incitent les actifs résidant en France près des frontières à aller y travailler.

  • Les Schémas de Coopération Transfrontalière en réseau

    MOT

    Les Schémas de Coopération Transfrontalière en réseau

    Juin 2019

    Avec le soutien de la MOT, Lille, Strasbourg et Nice sont les trois métropoles frontalières françaises engagées dans la réalisation d'un "Schéma de Coopération Transfrontalière" (SCT), instauré par la loi Maptam* en 2014. Grâce à son réseau, la MOT permet aux trois métropoles d’échanger entre elles sur leurs méthodologies, les obstacles rencontrés, les contextes politiques locaux, ainsi que de relayer leurs besoins auprès des autorités nationales et européennes.

  • TERRITOIRES

    Le PITER "Hautes Vallées - Coeur des Alpes"

    Mai 2019

    Le territoire transfrontalier des Hautes Vallées se situe au cœur des Alpes, entre la Savoie, le Piémont et les Hautes Alpes. Il représente 13 intercommunalités, 147 communes rurales de montagne, et 270 753 habitants répartis sur 6350 km2. Une stratégie transfrontalière "Les Hautes Vallées - Destination intelligente" a été élaborée pour regrouper les priorités de développement communes pour les prochaines années.

  • Le Plan intégré territorial ALPIMED

    TERRITOIRES

    Le Plan intégré territorial ALPIMED

    Janvier 2019

    Dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA à la frontière franco-italienne, deux types de plans peuvent être mis en œuvre : les plans intégrés territoriaux (PITER) et les plans intégrés thématiques (PITEM). Les plans intégrés territoriaux sont constitués d’un ensemble de projets organisés autour de plusieurs thématiques pour un territoire transfrontalier spécifique.

  • Bilan des consultations citoyennes transfrontalières

    MOT

    Bilan des consultations citoyennes transfrontalières

    Décembre 2018

    La MOT et l'Institut Jacques Delors ont compilé dans un document de 50 pages la synthèse des cinq consultations citoyennes transfrontalières qu'ils ont organisées avec leurs partenaires locaux.