TERRITOIRES
Séminaire "La Région Grand Est et ses voisins"
Novembre 2016Près de 300 personnes se sont réunies à Strasbourg le 7 novembre pour un grand séminaire consacré aux relations transfrontalières de la région "Grand Est".
Près de 300 personnes se sont réunies à Strasbourg le 7 novembre pour un grand séminaire consacré aux relations transfrontalières de la région "Grand Est".
Avec la récente approbation à la fois par les Länder et le niveau fédéral allemands de ses "Principes directeurs", l’Allemagne met l’accent sur la coopération transfrontalière dans sa politique d’aménagement du territoire.
Les nouveaux "Principes directeurs" pour le développement territorial de l’Allemagne ont été adoptés en mars 2016, suivant l'idée que "l’Allemagne n’est pas une île !".
Plusieurs projets pilotes de recherche spatiale (MORO), comme celui qui a abouti à la création de l’IMeG*, ont été lancés en Allemagne intégrant des réflexions frontalières et transfrontalières.
Mitoyenne de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse avec 800 km de frontières, la nouvelle Région "Grand Est" ne peut concevoir son développement sans une coopération transfrontalière renforcée.
Cet été, la MOT a intégralement mis à jour son fonds juridique en ligne dédié au droit de la coopération transfrontalière.
Grâce au projet Kubic, porté par l'Eurodistrict Saarmoselle et financé par le programme Interreg IVA, cinq télévisions locales françaises et allemandes ont mis en commun leur savoir-faire et leurs moyens techniques pour créer une émission musicale hebdomadaire transfrontalière.
L’INET a mis en ligne une plateforme qui permet de centraliser de nombreuses informations éparses sur les possibilités de mobilité à l’Europe et à l’international des fonctionnaires territoriaux.
L'Eurodistrict SaarMoselle vient de se doter d'un programme d'action pour les cinq prochaines années.
Vouées à former une entité urbaine homogène dans le cadre de la démarche Deux Rives articulée autour d’une ligne de tramway dont la mise en service est prévue en 2017, les villes de Strasbourg et de Kehl constituent un baromètre intéressant des conséquences du rétablissement des contrôles à la frontière franco-allemande.
L’association franco-allemande a dévoilé deux nouveaux sites Internet au service d’un consommateur mieux informé.
La seconde édition du "Startup Show 42", salon transfrontalier de l'innovation numérique, s’est tenu le 6 avril à Metz en marge du Conseil des ministres franco-allemand. Plus d’une quarantaine de startups du Sillon Lorrain (Epinal, Nancy, Metz, Thionville) et de QuattroPole (Luxembourg, Metz, Sarrebrück, Trèves) y ont présenté leurs savoir-faire et dernières innovations.
Depuis 2008, l’Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Sarreguemines et l’Hôpital de Völklingen en Allemagne ont instauré un partenariat dans le champ de la formation infirmière qui consiste à développer l’interculturalité et à promouvoir le bilinguisme en formation initiale et continue.
La coopération transfrontalière était à l’ordre du jour du 18ème Conseil des Ministres franco-allemand présidé par François Hollande et Angela Merkel le 7 avril 2016 à Metz.
Le président de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Philippe Richert, et son 1er vice-président Patrick Weiten, ont écrit au président de la République française. Ils lui demandent "un signal fort" à l'occasion du conseil des ministres franco-allemand du 7 avril prochain à Metz, et l'appellent à y intégrer pleinement "les problématiques transfrontalières".
L'édition 2016 du marathon de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est annulée en raison "d'une participation trop faible des coureurs allemands". Avec un parcours transfrontalier (13 km en Allemagne et 29 en France), il s'agissait du seul marathon binational au monde.
La Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur renouvelle son dispositif de financement de projets transfrontaliers dans le domaine de la recherche et de l'innovation intitulé "Offensive Sciences".
L'ouvrage "Systèmes Territoriaux Régionaux" publié en janvier 2016 par la FNAU offre une analyse des enjeux et des interrelations territoriales en France, au prisme des évolutions législatives et des enjeux de politiques publiques. Une rubrique rédigée par la MOT est consacrée au transfrontalier.
Présenté le 22 janvier 2016 par Patrick Weiten, président du conseil départemental de Moselle, également premier vice-président de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine en charge des coopérations territoriales et transfrontalières, le dispositif Trilingua destiné à favoriser l'apprentissage de l'allemand en Moselle est remplacé par deux nouvelles expérimentations en la matière.
Le premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT) porté uniquement par des universités se situe dans le Rhin Supérieur.
Depuis le 1er janvier 2016, les retraités frontaliers entre la France et l'Allemagne ne risquent plus d'être soumis à la menace d'une double imposition. Un avenant signé par les ministres français et allemand simplifie l'imposition des retraités, anciens travailleurs frontaliers, qui perçoivent une pension de l'autre pays.
La plateforme "Grex" a été créée le 4 janvier 2016 afin d'apporter un soutien opérationnel à tout indépendant ou toute PME qui souhaite développer un partenariat économique dans la Grande Région.
Suite aux élections régionales et à la réforme qui a réduit le nombre de régions en France métropolitaine de 22 à 13, la MOT publie une note "Nouvelles régions françaises et réforme territoriale : quels effets sur la coopération transfrontalière ?".
Le Secrétariat commun de la Conférence du Rhin supérieur et le journaliste Reinhard Reck ont élaboré une brochure à l’occasion du 40ème anniversaire de la Commission intergouvernementale franco-germano-suisse. Le fascicule présente l’évolution, la diversité et le dynamisme de la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur depuis l’Accord de Bonn de 1975.
Le séminaire organisé par le Conseil de l’Europe a été l’occasion de décrire les actions de coopération transfrontalière organisées autour du travail de l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB), de l’exposition internationale d’architecture IBA Basel 2020 et du programme d’agglomération de Bâle.