TERRITOIRES
L’Eurodistrict PAMINA a fêté ses 30 ans
Janvier 2019C’est dans la ville alsacienne de Wissembourg qu’ont été fêtés, le 12 décembre 2018, les trente ans de la déclaration d’intention qui donna naissance à l’Eurodistrict PAMINA.
C’est dans la ville alsacienne de Wissembourg qu’ont été fêtés, le 12 décembre 2018, les trente ans de la déclaration d’intention qui donna naissance à l’Eurodistrict PAMINA.
Un séminaire sur le juste partage de la fiscalité et des charges en zone transfrontalière a été organisé le 25 octobre à Genève par la Fondation FEDRE et le Congrès des Pouvoirs locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe.
La MOT et l'Institut Jacques Delors ont compilé dans un document de 50 pages la synthèse des cinq consultations citoyennes transfrontalières qu'ils ont organisées avec leurs partenaires locaux.
Le gouvernement français a annoncé son soutien à la création d'une collectivité européenne d'Alsace, issue de la fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Elle sera créée à compter du 1er janvier 2021. "Nous allons accompagner les élus dans le désir d'Alsace. Tout cela dans la région Grand Est, non pas un statut spécial mais une collectivité avec des compétences particulières qui sont dues au transfrontalier notamment et à l'identité alsacienne rhénane", a indiqué la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.
Quels outils européens pour accélérer la transition énergétique ? Quelles politiques pour améliorer la mobilité des jeunes et l’apprentissage de la langue du voisin ? A Haguenau, le 25 octobre, la consultation citoyenne organisée avec la MOT et l’Institut Jacques Delors sur le territoire de l’Eurodistrict PAMINA, avec l’appui du député du Bas-Rhin, Vincent Thiébaut, a réuni une centaine de citoyens venus parler des actions qu’ils souhaiteraient que l’Europe mette en place dans un contexte transfrontalier.
Le Premier ministre Français a confié au Préfet de la Région Grand Est, Jean-Luc Marx, une mission relative aux pistes institutionnelles envisageables pour donner corps au "désir d'Alsace".
Lancé en 2017 par l'Eurodistrict Pamina, le jeu éducatif "Passe-partout – Weltenbummler" clôture avec succès une première phase pilote et démarre en septembre 2018 un nouvel épisode étendu à tout le Rhin supérieur. Une expérience à dupliquer !
Le 11 juillet 2018 s'est tenue à Châlons-en-Champagne une réunion du Comité de l'Adminis-tration Régionale (CAR) Grand Est, véritable "conseil d’administration" de l’État en région, qui réunit tous les deux mois les préfets de région et départements, et l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat.
Fort de ses trente ans d’implication dans le domaine de la coopération transfrontalière, l’Eurodistrict PAMINA a apporté sa contribution à la révision du Traité de l’Elysée, et plus particulièrement en ce qui concerne le volet consacré à la coopération transfrontalière.
Ce nouveau numéro d'"InfObservatoire", publié par l'AGAPE, donne à comprendre les prospectives transfrontalières de l’Agence d'urbanisme Lorraine-Nord : "avec 150 000 frontaliers français au Luxembourg dans 15 ans et des marchandises à n’en plus finir, n’est-il pas temps […] de faire du transfrontalier une question prioritaire?".
Les exécutifs départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont remis au préfet de la Région Grand Est un projet de collectivité à statut particulier, consolidé à partir de l'expression de 13 000 citoyens.
L'Observatoire des territoires du CGET vient de publier son rapport 2017. Un important chapitre traite des dynamiques de l'emploi transfrontalier. Les problématiques frontalières sont également abordées dans d'autres rubriques du rapport.
Le rapport du député du Bas-Rhin, Sylvain Waserman, a été remis officiellement au premier ministre français le 18 mai. Il formule six propositions en faveur d'un "renouveau" du transfrontalier franco-allemand, dans la perspective du nouveau Traité de l'Elysée. Parallèlement, un groupe de travail franco-allemand composé de dix-huit députés français et allemands a été créé afin de préparer une proposition d’ "Accord parlementaire franco-allemand" sur la coopération entre les deux assemblées.
Le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable, chargé de conseiller le Gouvernement dans les différents domaines de compétences du Ministère de la Transition écologique, consacre un hors série de sa revue "Pour mémoire" aux enjeux transfrontaliers en matière de transport, d’environnement et d’énergie.
A l'occasion de ses 20 ans, la MOT a publié une carte européenne des territoires transfrontaliers. Aujourd'hui, à l'occasion de sa 21ème assemblée générale, elle publie - et a fait imprimer sous la forme d'un grand poster - une carte des territoires transfrontaliers aux frontières françaises.
"Ils sont français, habitent en France mais travaillent de l’autre côté de la frontière, en Italie, en Suisse ou en Allemagne. On les appelle les transfrontaliers… 500 000 personnes sont concernées, un record en Europe. Pour autant, est-ce l’entente cordiale entre ces Français et leurs voisins ?" L'émission diffusée sur France 3 le 18 avril peut être visionnée en replay.
Les nouvelles régions françaises doivent élaborer leur "Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires" (SRADDET). Afin de définir un projet politique fédérateur pour son territoire, la Région Grand Est a choisi d'inscrire la dimension transfrontalière au cœur de son action et d'associer ses partenaires transfrontaliers à son élaboration.
Une mission sur l'approfondissement de la coopération transfrontalière franco-allemande, auprès de la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, vient d'être confiée au député du Bas-Rhin, Sylvain Waserman. Il s'agit de réfléchir à la façon dont la rénovation du Traité de l'Elysée permettrait de contribuer à développer davantage la coopération transfrontalière franco-allemande. Un questionnaire auprès des citoyens est ouvert jusqu'au 30 avril.
Le projet MMUST (Modèle multimodal et scénarios de mobilité transfrontaliers) vient d'être approuvé par le programme Interreg V A Grande Région. Il s'agit d'un projet ambitieux de simulation des déplacements frontaliers entre la France, le Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique.
Dans le cadre du projet "UniGR- Center for Border Studies", les six universités (Kaiserslautern, Liège, Lorraine, Luxembourg, Sarre et Trèves) membres de l’Université de la Grande Région (UniGR) vont créer un "centre européen de compétences et de ressources en études sur les frontières" jouissant d’une visibilité internationale.
"Au-delà des discours et des symboles, quelle signification peut recouvrir la notion de région transfrontalière ? En définissant la région comme une construction identitaire, territoriale et institutionnelle se perpétuant dans le temps, cet ouvrage identifie et questionne les spécificités de ce processus dans le contexte transfrontalier. Cette problématique est explorée à partir du cas emblématique de la Grande Région qui a initié une stratégie de long terme en 2008 en associant la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Wallonie."
Répondant à la volonté d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel de signer en 2018 un nouveau Traité de l'Elysée, et à l'occasion de son 55ème anniversaire, le Bundestag allemand et l'Assemblée Nationale française, réunis en session commune le 22 janvier, ont adopté une résolution invitant les deux gouvernements à renouveler ce traité pour "approfondir le partenariat franco-allemand" et "lancer une nouvelle dynamique".
Deux ateliers et un voyage d'études entre acteurs locaux ont été organisés sur ce thème sur les territoires de SaarMoselle et de Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale, dans le cadre de l'IHEDATE (Institut de hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe).
Le Conseil économique, social et environnemental (Ceser) du Grand Est a rendu public une étude portant sur la réduction des obstacles transfrontaliers dans la Région Grand Est.
L’observatoire des territoires offre, sous forme de fiches, un corpus d’analyse et une vision globale de l’état des territoires français. Cette fiche s’attache à l’analyse des dynamiques de l’emploi dans les territoires transfrontaliers, en France et en Europe.